Les dysfonctionnements liés aux électroménagers peuvent nous causer des maux de tête. Et bien que parfois, le moment soit venu d’en acquérir un nouveau, il existe aussi des moyens d’allonger leur durée de vie. Voici quelques idées qui nous permettront de les conserver encore quelque temps.
Réparer ou remplacer ?
Les électroménagers sont des éléments essentiels de notre vie. Par exemple, qui pourrait se passer d’un lave-linge ? Malheureusement, lorsque la garantie expire, il est souvent difficile de réparer par soi-même son sèche-linge ou le lave-vaisselle. Après un certain temps, il est normal de simplement procéder à un remplacement, mais s’il est possible de le réparer, afin de lui procurer quelques mois de plus d’utilité, voici quelques façons de procéder.
Conseils Internet
Nous ne sommes pas tous des spécialistes de la réparation. Heureusement, aujourd’hui, nous pouvons trouver une variété de conseils en ligne qui nous permettent de trouver des solutions afin de réparer les électroménagers. Il existe un certain nombre de plateformes en ligne spécialisées dans ce type de réparation et qui offrent des conseils gratuits. Le but est d’aider les apprentis réparateurs en leur proposant des notices et des indications à suivre pour la réparation de leur électroménager selon leur marque. Il faudra avoir avec soi un certain nombre d’outils et possiblement des pièces que nous devrons acheter du manufacturier. Pour ceux que cela découragerait, il est peut-être simplement temps de le remplacer par un nouveau !
Les repairs cafés
À une époque de solidarité écologique, les repairs cafés sont apparus à Amsterdam, puis ont débarqués en France il y a une dizaine d’années. Ils proposent des ateliers afin de réparer collectivement les objets de la maison, dans un local possédant les outils pour y procéder. Ces séances sont majoritairement à but non-lucratif, mais il se peut qu’une contribution soit demandée. Ces aides existent aussi sous d’autres appellations dont les ateliers d’auto-réparation. On les retrouve entre autres à Lyon, Caen et Limoges.
La récupération
Enfin, lorsque l’on décide d’acheter un nouvel appareil, pourquoi ne pas songer à remettre l’ancien à une association, telle qu’Emmaüs ou le réseau d’entreprises sociales Envie. Cela permettra à des ménages dans le besoin de se les procurer à un prix accessible. De plus, on donne ainsi un joli coup de pouce à l’environnement, tout en profitant de notre nouvel électroménager ! Prenons tout de même note que l’organisme Écosystème nous rappelle qu’il ne faut donner que des produits qui ne sont pas dangereux et non pas ceux qui ne fonctionnent plus.