L’architecture de style Cape Cod est l’un des styles d’architecture américaine les plus populaires et les plus facilement reconnaissables. Nommé d’après la région côtière du Massachusetts où il est le style de signature, le style Cape Cod est omniprésent en Nouvelle-Angleterre et peut être trouvé à travers tous les États-Unis.
Une maison de style Cape Cod est un bâtiment bas, large et de plein pied avec un toit à pignon en pente modérément raide, une grande cheminée centrale et très peu d’ornementation. Originaire de la Nouvelle-Angleterre au 17ème siècle, la conception symétrique simple a été construite avec des matériaux locaux pour résister au temps orageux et austère du Cap Cod. La maison dispose d’une porte d’entrée centrale flanquée de fenêtres à carreaux multiples. L’espace au-dessus était souvent laissé inachevé, avec ou sans fenêtres aux pignons.
Le style a connu un boom de popularité et d’adaptation aux besoins modernes dans les années 1930-1950, en particulier avec des embellissements de style colonial. Il reste une caractéristique de la construction résidentielle en Nouvelle-Angleterre.
Origines de l’architecture de style Cape Cod
L’architecture de style Cape Cod est considérée comme un style américain par excellence. Il a été initialement introduit aux États-Unis par des colons anglais au 17ème siècle, qui ont adapté les maisons anglaises hall and parlor pour s’adapter au climat amer de la Nouvelle-Angleterre, créant une silhouette plus carrée et plus basse pour résister aux éléments.
La vague d’origine de la construction de maisons de style Cape Cod a été de 1690 à 1850. La deuxième vague connue sous le nom de Cape Cod Revival a été construite dans les années 1920 aux années 1950 et a contribué à populariser le style qui s’est répandu aux États-Unis.
Dans les années 1930, la dépression et le renouveau colonial se sont combinés pour que les maisons de style Cape Cod retrouvent leur popularité en tant que style de construction économique. Dans les années 40 et 50, les maisons Cape Cod ont été une réponse répandue au boom immobilier de l’après-guerre. Même dans l’Amérique surdimensionnée du 21ème siècle, les maisons de style Cape Cod conservent un attrait populaire nostalgique avec de nouvelles constructions de toutes tailles aujourd’hui, des maisons tentaculaires aux petites maisons inspirées du style architectural original de Cape Cod.
Éléments clés du style Cape Cod
L’architecture de style Cape Cod est l’un des styles de maison les plus instantanément reconnaissables aux États-Unis. À la base, une maison originale de style Cape Cod est un petit chalet rectangulaire de plein pied plus un étage sous la toiture avec un toit en pente raide pour empêcher la neige de s’entasser. Une grande cheminée centrale et des plafonds bas aidaient à garder la maison au chaud. Une porte centrale aux cadres simples est flanquée de fenêtres à volets en bois à volets multiples.
La maison originale de style Cape Cod avait deux pièces, un salon et une chambre principale, comme les pièces anglaises « hall and parlor » sur lesquelles elles étaient basées. Le concept d’agencement d’origine a perduré, mais l’architecture de style Cape Cod a évolué au cours des derniers siècles. Les énormes cheminées centrales propres à la Nouvelle-Angleterre ont souvent été réduites en taille à mesure que la technologie de chauffage devenait plus avancée, et les cheminées ont été déplacées sur le côté de la maison dans les maisons construites dans des climats plus chauds à l’extérieur de la région, comme le sud.
Pour répondre au désir de plus d’espace, le plan d’origine est souvent doublé, avec des ailes ajoutées à l’arrière ou sur les côtés. La maison de style Cape Cod a 3 variantes principales :
- La forme de la maison selon la taille du terrain : la demi-maison (half house), la maison « trois quarts » (three quarters house) et la maison du cap complète (full house).
- L’emplacement et la taille de la cheminée.
- Le positionnement et le nombre de fenêtres.
La maison du cap complète est considéré comme le spécimen idéal de la forme, une maison rectangulaire symétrique avec une cheminée centrale massive et une porte d’entrée flanquée de doubles fenêtres de chaque côté.
Dans les années 1920, les gens ont commencé à agrandir les lucarnes dans les toits pour augmenter la lumière et la ventilation et créer des chambres supplémentaires. Les maisons de style Cape Cod Revival à partir du milieu du 20ème siècle sont souvent un peu plus embellies que les premiers modèles austères, mais la simplicité reste la marque visuelle de ce style de maison quelque peu minimaliste mais indéniablement confortable.
Matériaux utilisés dans l’architecture de style Cape Cod
Les maisons de style Cape Cod étaient traditionnellement construites en utilisant des matériaux locaux robustes qui pouvaient résister aux hivers rigoureux de la Nouvelle-Angleterre, tels que :
- Charpente de poteaux et poutres en chêne et en pin
- Parquet en chêne et pin
- Cheminées en brique
- Toit en bardeaux et bardeaux latéraux non peints pour résister aux intempéries comme dans les chalets originaux du Cap Cod
- Les extérieurs blancs peints et les volets noirs sont devenus une combinaison de couleurs classique à partir du style Cape Cod Revival du milieu du 20ème siècle, mais aujourd’hui, d’autres combinaisons de couleurs sont courantes
Faits intéressants
Les banlieues de l’après-Seconde Guerre mondiale sont nées à Levittown, Long Island, New York, dans la première communauté planifiée du pays composée de rangées identiques de chalets de style Cape Cod construits pour répondre aux vétérans militaires de retour au pays.
Pendant le renouveau colonial du milieu du 20ème siècle, l’architecte de Boston Royal Barry Wills a aidé à populariser les maisons Cape Cod rénovées pour la classe moyenne en construisant des équipements comme des salles de bains, des cuisines et des garages.
D’où le style Cape Cod tire son nom ? C’est grâce au révérend Timothy Dwight IV (1752-1817), huitième président de l’Université de Yale de 1795 à 1817, qui a marqué l’architecture de style Cape Cod lorsqu’il a inventé le terme « Cape Cod House » après avoir visité le Cap en 1800.
Sources et crédits : The Spruce, wikipedia, ThoughtCo,