L’architecture de style fédéral est le nom de l’architecture construite aux États-Unis nouvellement fondée entre 1780 et 1830, et notamment de 1785 à 1815. Ce style partage son nom avec son époque, l’ère fédéraliste (Federalist Era). Le nom de style fédéral est également utilisé en association avec la conception de meubles aux États-Unis de la même période. Le style correspond largement au classicisme du style Biedermeier dans les pays germanophones, à l’architecture Régence en Grande-Bretagne et au style Empire français.
Faites un tour en voiture dans presque toutes les grandes villes de la côte Est des États-Unis et vous serez entouré de beaux exemples d’architecture de style fédéral. Très populaire à la fin des années 1700 et au début des années 1800, l’architecture fédérale est également connue sous le nom « Adams’ architecture », du nom d’un duo d’architectes frères et sœurs qui a popularisé le style en Grande-Bretagne. Ce style architectural classique est issu du style géorgien, la conception principale de la période coloniale.
Mais l’architecture de style fédéral, bien que similaire aux maisons de style colonial, présente quelques différences évidentes qui la distinguent vraiment.
Éléments clés de l’architecture de style fédéral
L’architecture de style fédéral est facilement reconnaissable par sa symétrie et ses éléments géométriques. La plupart des maisons fédérales sont de forme carrée ou rectangulaire et avec un ou deux étages. Alors que certaines maisons fédérales ont depuis été modifiées avec des ailes et des étages supplémentaires, les maisons fédérales traditionnelles n’ont que deux pièces de profondeur (mais on peut trouver des pièces ovales ou circulaires).
Les extérieurs de la plupart des maisons fédérales sont généralement minimalistes. Bien qu’il existe des éléments ornés qui incorporent du laiton et du fer, l’extérieur d’une maison de style fédéral est assez simple et la décoration est placée dans le porche ou la zone d’entrée.
Les fenêtres
Dans les maisons fédérales, les fenêtres sont rarement groupées, mais plutôt disposées en ligne verticale ou horizontale et sont généralement divisées en petits carreaux. L’utilisation de fenêtres de style palladien est également courante et agit souvent comme la seule véritable décoration ou embellissement à l’extérieur de la maison.
Une caractéristique notable d’une maison de style fédéral est l’utilisation d’une fenêtre elliptique sur le haut de la porte d’entrée. Ce motif est également souvent trouvé ailleurs dans toute la maison, comme sur les plafonds.
Les matériaux
Les matériaux d’architecture de style fédéral diffèrent selon la ville et l’État. Dans de nombreuses régions du nord près de la mer, les maisons sont faites principalement de planches de clin, mais en ville, la brique est beaucoup plus courante. Pendant la période où elles ont été construites, la brique a offert à ces maisons urbaines un degré d’ignifugation qui n’était pas aussi nécessaire dans les maisons en bord de mer.
L’entrée
Bien qu’il y ait rarement un porche attaché, l’entrée d’une maison fédérale dépeint souvent une image de la richesse. L’entrée peut être simple, mais l’ornementation et la décoration qui l’entourent sont généralement un peu plus grandes. Par exemple, vous pourriez trouver une fenêtre elliptique au-dessus de la porte qui peut ou non avoir des lumières de chaque côté. Les entrées ont également souvent une décoration ornée autour de la porte, comme des moulures ou des balcons en fer. La quincaillerie en laiton est souvent incorporée sur les portes et les entrées, et les corniches peuvent être soulignées avec des moulures.
Le toit
La plupart des maisons de style fédéral ont des toits en croupe avec des formes de pignon simples. Vous trouverez également souvent des lucarnes placées sur un toit de style fédéral pour aider à ajouter de la lumière naturelle aux étages supérieurs et aux combles.
Avantages et inconvénients des maisons de style fédéral
Vivre dans une maison de style fédéral apporte un sentiment de charme et d’histoire typiquement américain. Et si vous avez la chance de vivre dans une région où l’architecture fédérale était populaire, vous rencontrerez probablement bon nombre de ces maisons. Mais vivre dans une maison historique s’accompagne souvent de maux de tête et de tracas.
- Vous devrez probablement toujours embaucher un professionnel pour tout travail effectué sur la maison. Il peut être difficile de trouver un artisan qualifié et il sera plus cher que d’autres entrepreneurs.
- Pour préserver les détails sculptés à la main et les éléments délicats, les maisons fédérales ont souvent besoin de travaux de peinture mis à jour plus souvent que les maisons plus récentes.
- La modernisation d’une résidence fédérale peut être difficile. Si vous espérez percer des murs ou démolir des pièces, vous devez probablement éviter une maison de style fédéral. La plupart des architectes ne sacrifieront pas l’intégrité d’une maison historique, il vaut donc mieux trouver une autre construction à rénover.
Exemples célèbres d’architecture de style fédéral
The Massachusetts State House : construit en 1798, ce bâtiment (conçu par Charles Bulfinch) se trouve à Beacon Hill.
Davenport House : ce site historique de Savannah a été construit en 1820 et est l’un des exemples les mieux conservés de l’architecture de style fédéral dans le sud.
Salem : à Salem, dans le Massachusetts, il existe de nombreux exemples d’architecture coloniale américaine et d’architecture fédérale dans deux quartiers historiques. Le superbe quartier de Chestnut Street et le lieu historique national maritime de Salem.
Sources et crédits : wikipedia, The Spruce, BDG,