Architecture contemporaine

Le terme architecture contemporaine est une phrase générale qui se réfère essentiellement à l’architecture d’aujourd’hui. Bien qu’il n’y ait pas de définition claire de ce qui constitue l’architecture contemporaine, elle comprend une gamme de styles de construction actuels qui semblent souvent radicalement différents les uns des autres et parfois de tout ce qui a précédé. Ce sont les innovations dans les techniques de construction et les matériaux qui ont rendu possible l’architecture contemporaine dans toutes ses itérations infinies.

Parmi les architectes contemporains notables du 21ème siècle, citons Frank Gehry, Jean Nouvel, Tadao Ando, ​​Shigeru Ban, Santiago Calatrava et feu Zaha Hadid, décédée à 65 ans en 2016 mais dont l’œuvre est toujours en cours de construction par l’entreprise qu’elle a laissée. Ces « starchitectes » contemporains sont connus pour leurs bâtiments expressifs à couper le souffle rendus dans des formes non conventionnelles, parfois défiant la gravité, qui modifient le paysage dans des endroits du monde entier. Bien qu’ils aient tous construit des bâtiments ambitieux à grande échelle comme le Walt Disney Concert Hall de Frank Gehry à Los Angeles ou la Philharmonie de Paris de Jean Nouvel, beaucoup ont également construit des résidences privées telles que les condominiums de luxe conçus par Hadid au 520 West 28th Street surplombant la High Line de New York.

architecture contemporaine
Walt Disney Concert Hall

Mais l’architecture contemporaine ne se limite pas aux bâtiments de grande envergure conçus par des architectes. Elle peut également être exprimée plus modestement dans la minuscule maison écocapsule durable en forme de sphéroïde de Slovaquie, conçue pour la vie hors réseau partout dans le monde. Il pourrait également s’agir d’une maison familiale résidentielle préfabriquée en banlieue américaine, d’un hôtel dans un arbre « miroir » dans une forêt suédoise, ou d’un immeuble en porte-à-faux donnant sur un canal européen.

batiment contemporain

Histoire de l’architecture contemporaine

L’architecture contemporaine n’est pas définie par un style unique mais est unifiée dans son impératif d’être non conventionnel, de rompre avec le passé en utilisant l’innovation et l’imagination plutôt que de reproduire des styles plus anciens.

On pense généralement que l’ère de l’architecture contemporaine a commencé quelque temps après la période moderne de la première moitié du 20ème siècle environ et la période postmoderne qui en a été la réaction à partir des années 1960 et jusqu’à la fin des années 90. Par conséquent, les bâtiments de la fin du 20ème siècle à nos jours peuvent être qualifiés d’œuvres d’architecture contemporaine.

Les architectes contemporains ne se limitent plus aux formes linéaires car ils disposent désormais d’un arsenal de matériaux et de méthodes de construction innovants. Cela inclut la possibilité de concevoir des courbes générées par ordinateur, ou d’utiliser la technologie de découpe laser et l’impression 3D pour créer des formes plus difficiles, précises et sans précédent. Les rendus informatiques évoquent des aperçus de l’avenir dans des détails hyper-réalistes, mais ce qui aurait pu sembler autrefois incroyablement futuriste et purement conceptuel est désormais réalisable en tant que nouvelle génération de bâtiments qui semblent défier la logique, la gravité et souvent les limites de ce qui est considéré comme conventionnel. le bon goût surgit dans le monde entier.

construction contemporaine

La durabilité est une caractéristique importante de l’architecture contemporaine, avec l’utilisation de matériaux recyclés et naturels et une attention aux systèmes de construction respectueux de l’eau et du contrôle de la température qui sont de plus en plus intégrés et pris en compte de manière transparente. Cela est vital à la lumière de l’urgence du changement climatique qui est en partie le résultat des dommages environnementaux causés par les bâtiments, qui représentent 39% des émissions de CO2.

Caractéristiques de l’architecture contemporaine

L’architecture contemporaine est « libre », mais voici quelques éléments clés qui pourraient vous aider à identifier un bâtiment contemporain :

  • Lignes courbes
  • Formes arrondies
  • Volumes non conventionnels
  • Asymétrie
  • Formes de forme libre
  • Plans d’étage ouverts
  • Grandes fenêtres abondantes
  • Toits verts, murs vivants
  • Intégration dans le paysage environnant
  • Technologie de maison intelligente intégrée
  • Éclairage LED personnalisable intégré

immeuble contemporain

Faits intéressants

En 2017, le Royal Mail a commandé une collection de timbres présentant 10 des édifices publics les plus connus des 20 dernières années, pour célébrer la « renaissance de l’architecture contemporaine » au Royaume-Uni. Les timbres présentaient des photos de photographes d’architecture Hufton + Crow de bâtiments tels que le London Aquatics Centre, le Parlement écossais d’Édimbourg et la Tate Modern de Londres.

L’une des choses les plus déroutantes dans la définition de l’architecture contemporaine est qu’elle est souvent qualifiée de « moderne ». Cela est probablement dû au fait que moderne est un mot qui est parfaitement compréhensible comme synonyme du mot contemporain. Mais le fait que le modernisme soit un style architectural bien défini avec ses propres caractéristiques distinctes ajoute à la confusion.

Une nouvelle construction peut être moderne sans être contemporaine et un bâtiment contemporain peut être moderne au sens temporel du terme. Et bien sûr, une nouvelle construction peut être moderne, contemporaine ou simplement pas si elle est une copie d’un style d’époque antérieur. Le fait que les professionnels de l’immobilier, les salons populaires de rénovation domiciliaire et de recherche de maisons et de nombreuses sources en ligne abusent des mots n’aide pas.

immeuble contemporain

Sources et crédits : wikipedia, The Spruce

Laisser un commentaire