Certaines parties du souk historique d’Alep, ou marché, ont été incendiées en 2012. La célèbre maison Sissi, l’un des meilleurs restaurants de la région et célèbre pour ses savoureuses brochettes d’agneau aux cerises, a brûlé. Une guerre civile sectaire et au terrible carnage humain qui dévaste la Syrie et qui détruit un mode de vie qui a évolué au cours des siècles autour de l’un des trésors architecturaux du monde arabe.
Sissi House (maison Sissi : du nom de l’impératrice autrichienne !) était une combinaison de facteurs uniques qui sont difficiles à reconstituer. Le bâtiment lui-même était un manoir dans le quartier chrétien de Jdeidé : une maison de marchand du 17ème-18ème siècle magnifiquement restaurée. Les habitants de Jdeidé étaient principalement des courtiers qui facilitaient le commerce entre les étrangers et les locaux. Le quartier moderne a passé un bon moment à profiter de ce passé, en exposant des objets artisanaux traditionnels, et en transformant les imposantes maisons en hôtels de charme (et restaurants de luxe). Sissi House était cachée dans l’une des petites rues étroites juste à côté de la place principale. En entrant, il y avait une cour centrale spacieuse où l’on pouvait entendre les pas résonner. Dans la soirée, les pas étaient remplacés par de la musique live. L’endroit était décoré dans le grand style oriental, avec des douzaines d’objets intéressants accrochés aux murs.
Beit Sissi, ou Sissi House, était une résidence du 17ème siècle qui a été l’une des premières maisons historiques à être restaurée et transformée en restaurant. Beit Sissi servait une cuisine traditionnelle d’Alep dans un décor oriental pour le déjeuner et le dîner.
Crédits photos : zententia, photo, Fadi Hilani, gourmantic.