Parramatta est une banlieue de Sydney située à 24 km à l’ouest du centre ville dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud en Australie. L’ancienne maison du gouvernement à Parramatta est le plus ancien bâtiment public d’Australie. Le bloc central de la maison a été achevé en 1799. En 1815, le gouverneur et Mme Macquarie ont prolongé la maison, la transformant en une élégante résidence de style palladien. Pendant 70 ans, ce fut la résidence des 10 premiers gouverneurs de Nouvelle-Galles du Sud.
Cette maison d’architecture géorgienne construite par des forçats est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, elle abrite la première collection de meubles coloniaux de la nation. Situés dans un parc de 200 acres surplombant la banlieue historique de Parramatta, les bâtiments de l’ancienne résidence du gouverneur et les bâtiments de garnison ont été construits entre 1799 et 1816.
Un potager est mentionné dans les archives des deux premières maisons construites sur ce site. Le premier jardin, établi en 1788 devant la maison de style cottage du gouverneur Phillip, a été décrit 5 ans plus tard par le botaniste espagnol Don Luis comme ayant « de beaux arbres fruitiers bien développés, tels que des grenadiers et des pommiers, ainsi que de nombreux légumes ». Phillip encourageait le jardinage pour réduire la dépendance de la colonie aux approvisionnements publics. En 1791, il rapportait que les condamnés « ayant été employés dans diverses industries avaient des légumes en abondance ».
En 1799, le gouverneur Hunter reconstruisit la maison, mais conserva le jardin utile. En 1805, le naturaliste français François Péron a décrit le jardin expérimental situé à l’est de Rose Hill, « dans lequel de nombreuses expériences intéressantes ont été réalisées en vue de la naturalisation de légumes étrangers. On y a également rassemblé la plupart des plantes indigènes importantes ». Les jardins s’étendaient jusqu’à Bridge Street, dont l’alignement peut encore être vu à gauche de ce panneau.