Vous avez toujours rêvé de disposer d’un mobilier original et hors du commun pour décorer votre pièce à vivre ? La table rivière est la pièce qu’il vous faut. Mobilier authentique et très en vogue, la table rivière est composée principalement d’une résine transparente ou colorée en son centre. Mais vaut-il mieux l’acheter ou la fabriquer ?
La table rivière en époxy : c’est quoi et comment la fabriquer ?
Généralement, la table en époxy est fabriquée en bois bruts pour les abords et en résine époxy, dans la plupart du temps, pour le centre. Le résultat final offre un rendu exceptionnel imitant parfaitement la rivière d’où son nom. Afin que la table soit plus esthétique, vous pouvez teinter la résine selon la couleur de votre choix tout comme vous pouvez le garder en transparent.
La fabrication d’une table en époxy n’est pas sorcier du moins pour ceux qui ont un talent pour le bricolage. Le plus important et de disposer des matériaux utiles à la composition outre le fait d’avoir les matériels qu’il faut.
Quelles sont ainsi les étapes principales pour la fabrication d’une table rivière ?
Pour réaliser facilement votre table rivière, suivez juste les consignes.
- Confectionnez un cadre de la taille finale de votre table et versez-y une première couche de résine transparente.
- Ajoutez une deuxième couche avec quelques teintes, des cristaux ou des paillettes. Lors de la coulée, il est essentiel d’agiter l’époxy pour éviter le dépôt de bulles ou de teintes.
- Une fois que l’époxy durcit, il est temps de retirer la moule.
- Poncez afin de retirer les bavures et les imperfections.
- Pulvérisez le revêtement de finition sur la partie en bois afin qu’il soit plus durable et plus esthétique.
Si vous n’avez pas le temps pour réaliser votre table vous-même, vous pouvez passer commande auprès des professionnels.
La résine époxy : un revêtement durable
L’utilisation de la résine époxy combinée avec un durcisseur permet de revêtir une gamme diversifiée de surfaces. Quand la combinaison est prête, la solution obtenue se durcit et devient une matière opaque et solide. Généralement, la solution s’adapte à la quasi-totalité des matériaux utilisés dans la fabrication de meubles. Que votre table soit en verre, en béton, en bois… Vous pouvez appliquer la résine époxy en revêtement. Cette application va protéger votre table rivière notamment contre la détérioration.
Votre table va ainsi être couverte d’une couche solide qui lui permettra d’éviter les saletés, le soleil, l’eau, les restes d’aliments… Imperméable à l’eau, la résine époxy est utilisée comme une colle dans les travaux de construction. Elle est également utilisée comme matière principale dans la confection de la table rivière.
Les avantages de la table époxy
Si vous voulez acheter une table en époxy, vous allez réaliser un investissement important. La table rivière qui est à la fois durable et esthétique et elle offre un certain nombre d’avantages. Le premier atout d’une table rivière est sa résistance inégalée. La couche de résine qui lui sert de revêtement lui confère une véritable protection contre toutes formes de dégradation.
L’époxy supporte l’eau, la chaleur et l’acide et ne craint ni les restes d’aliments ni les saletés. Elle résiste également aux chocs et ne se raye pas facilement. Toutes ces qualités vous permettent de l’utiliser sans vous poser de problème que ce soit dans la salle à manger ou dans la cuisine. Vous pourrez profiter de votre table rivière pendant une longue période.
La table rivière : une esthétique peu commune et un mobilier très léger
Au premier regard, la table rivière se diffère par son design très original qui va apporter un charme particulier à votre espace intérieur. Que vous ayez décidé de l’acheter ou de la fabriquer, la table rivière reste une pièce de décoration authentique. Le style original qu’elle arbore résulte des nuances de couleurs jouées par la résine en époxy. Pour avoir un style plus soigné et plus lisse, il est possible de la polir. Achetée ou fabriquée, la table rivière peut être présentée sous plusieurs formes et plusieurs apparences. Les modèles brillants sont conçus grâce au mariage de la résine époxy au bois semi-précieux tel que le cerisier ou le chêne. Certains spécimens sont en version qui reflète le granit ou le marbre.
Contrairement aux grandes tables en bois massif ou en granit, la table rivière est appréciée pour sa légèreté. En fonction de ses dimensions, le poids de la table en résine peut varier entre 9 et 13 kg ce qui facilite son déplacement.
L’un des atouts de la table rivière est également sa facilité d’entretien. Pour la nettoyer et enlever les tâches, vous avez juste besoin d’un chiffon et d’une eau tiède savonneuse. Polissez avec un produit d’entretien en utilisant un chiffon doux afin de garder l’aspect brillant de votre meuble.
Les outils nécessaires à la fabrication d’une table rivière
Pour construire une table en résine, vous avez besoin d’une planche de bois brut rabotée dont l’épaisseur minimale est de 2 à 3 cm. Il vous faut également un film anti-adhérent Shiny Shield, une résine époxy transparente Resinpro, des pigments colorés, deux seaux pour mélanger, une brosse jetable, du papier abrasif, un kit de polissage et un chiffon doux.
L’étape du choix du bois est simple mais chronophage. Pour fabriquer une table de rivière, vous avez une palette infinie de choix : lisse, robuste, sinux avec des nœuds… N’ayez pas peur des défauts car ils seront tous comblés par la résine d’époxy. Vous pouvez vous procurer des lames d’arbres chez les marchands de bois ou les menuisiers.
Une fois que vous avez choisi le bois, vous pouvez passer à la préparation et la réalisation s’effectue au fur et à mesure.
Si vous êtes adepte du bricolage ou si vous tenez à réaliser votre table rivière de par vous-même, il vous suffit d’acquérir tous les matériaux et les outils nécessaires. Si au contraire vous pensez qu’il est mieux de commander ou d’acheter votre table rivière chez un menuisier professionnel ou un décorateur d’intérieur, vous pouvez tout à fait trouver une multitude de choix sur le marché.