L’architecture traditionnelle dans les Émirats Arabes Unis a été profondément influencée par les modes de vie traditionnels, les coutumes tribales, un environnement toujours rude et des ressources limitées. Les matériaux de construction étaient simples mais étaient superbement adaptés aux exigences de la vie et au climat. Les tentes facilement portables en peau de chameau ou de chèvre fournissaient un abri pendant les vagabondages tribaux de la saison d’hiver.
Pendant les mois d’été passés dans les plantations de palmiers, la maison était un « arish » aéré tissé à partir de feuilles de palmier. L’arish était également fréquent chez les pêcheurs et les établissements côtiers commerciaux.
Les maisons plus permanentes dans les terres étaient construites de pierre « guss » (un mélange de boue transformé en blocs) et étaient couvertes de feuilles de palmier. Le corail fossilisé, coupé en blocs, collé avec du « Sarooj » (un mélange d’argile rouge et de fumier) ou un mélange de chaux provenant de coquillages et de plâtre avec de la craie et de l’eau, était beaucoup utilisé dans les régions côtières. Ces matériaux présentent une très faible conductivité thermique et sont donc parfaitement adaptés pour le climat chaud et aride.
La vie privée et la ventilation sont des influences importantes dans l’agencement des habitations domestiques. Une cour intérieure centrale sur laquelle toutes les chambres sont ouvertes était limitée à un usage familial. Les équipements de cuisine étaient situés à une extrémité de la cour, qui servait également de coin repas et de couchage dans les mois chauds de l’été. Les « majilis » ou salles de réunion où se divertissaient les membres masculins de la famille et les invités masculins étaient séparés de la famille.
Bien que l’agencement et les matériaux naturels aient aidé à fournir des intérieurs frais, dans de nombreux cas des fonctionnalités supplémentaires telles que des tours à vent sont également été utilisées pour améliorer la ventilation. Les détails décoratifs se limitent aux tapis de sol coloré, à des treillis en bois complexes aux fenêtres et à des portes extérieures ornées de bois. Les motifs décoratifs étaient modélisés à partir de conceptions islamiques traditionnelles.
La prospérité économique et l’augmentation significative de la population qui a suivi la découverte et l’exportation du pétrole a eu un impact social et culturel énorme. Les conceptions modernes et les nouveaux matériaux de construction ont rapidement remplacé l’architecture traditionnelle, qui fut rapidement limitée aux musées et aux centres du patrimoine. Dans un très court laps de temps, les gratte-ciel de verre ont modifié le paysage urbain, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Cette nouvelle architecture ne prête guère attention aux besoins sociaux et culturels de la communauté locale. En conséquence, l’urbanisation et la modernisation a eu une incidence importante sur les structures tribales et familiales
Certains des anciens bâtiments n’ont pas résisté à l’épreuve du temps à partir d’un point de vue structurel. Cependant, ces dernières années, bien conçus, les bâtiments technologiquement innovants sont devenus une caractéristique dans les grandes villes. Aujourd’hui, le souci de la continuité culturelle est également évidente dans les plans de développement urbain plus récents et dans l’utilisation des éléments de l’architecture traditionnelle des Émirats Arabes Unis dans la conception de nouveaux bâtiments, ainsi que des efforts renouvelés pour préserver et maintenir les bâtiments traditionnels. Certaines maisons savent dorénavant allier modernité et tradition…