La plupart de l’architecture historique et traditionnelle des Tuvalu est sous la forme de logements. Les maisons aux Tuvalu étaient, et sont encore, principalement en bois et ces structures rectangulaires sont simples dans la conception et l’apparence. Elles se tiennent souvent un peu au-dessus du sol et ont des toits de chaume. Les villages aux Tuvalu ont également une maison de réunion, assez grande pour accueillir une grande partie de la communauté. Voir ci-dessous une photo d’une maison de réunion aux Tuvalu.
Avec l’arrivée des européens, le plus grand changement initial de l’architecture s’est fait à travers les matériaux et les techniques de construction. Certains matériaux étrangers ont été ajoutés, tels que des clous, mais ce sont les nouveaux bois et matériaux d’assemblage plus durables qui ont changé vraiment l’architecture en tant que structures qui durent beaucoup plus longtemps grâce à une meilleure construction. Ces dernières années, les matériaux de construction ont continué à changer, et les maisons des Tuvalu se composent maintenant principalement de matériaux importés, bien que ceux-ci peuvent être très cher, donc pas accessible à une grande partie de la population.
Les européens ont également apporté de nouveaux styles et types de bâtiments. Comme les personnes ont été converties au christianisme des églises ont été construites, souvent en pierre ou en brique et parfois des structures ont été construites dans le style victorien britannique. D’autres structures, comme les bâtiments publics et les écoles ont également été construites. Aujourd’hui, une grande partie de Funafuti construit des maisons avec des matériaux occidentaux et dans des styles architecturaux occidentaux ou internationaux. Et les gens gagnent plus d’argent c’est pourquoi ils peuvent se permettre de telles structures. Voici une série de différentes maisons à travers les Tuvalu :