Bregenzerwälderhaus : maison traditionnelle du Vorarlberg

La Bregenzerwälderhaus, Bregenzerwaldhaus ou Wälderhaus (maison de la forêt de Bregenz) est un type de maison de la région de la forêt de Bregenz, dans le Vorarlberg en Autriche. Il s’agit d’une maison en rondins avec un toit à deux versants qui combine maison et vie agricole (espaces de travail et d’habitation sous un même toit). Ce type de maison caractérise encore aujourd’hui le paysage de la forêt de Bregenz.

Caractéristiques de la Bregenzerwälderhaus

La ferme du Bregenzerwald est une habitation à étable. L’écurie et la maison se trouvent sous un même toit. Les fonctions d’habitation, d’élevage, de stockage et de stockage des équipements sont réunies dans une structure uniforme. Elle est ainsi caractérisée comme une ferme dite Einhof, courante dans l’ouest de l’Autriche. Cela la distingue du Paarhof ou du Gruppenhof, dans lesquels le bâtiment d’habitation, la grange (stockage et stockage des équipements) et l’écurie sont dans des bâtiments séparés. À cet égard, la Bregenzerwälderhaus (Einhof) se distingue de la Montafonerhaus (Paarhof).

Aménagement intérieur

L’aile résidentielle est construite sur un bâtiment de fondation qui sert de sous-sol. La maison possède une mezzanine, un étage supérieur et les version plus récentes ont aussi un grenier. L’aile résidentielle à l’entresol a été conçue à l’origine comme une Flurküchenhaus (« maison-cuisine à couloir »). Le couloir au milieu de la maison servait à la fois de cuisine et d’accès au salon et à la chambre (Gaden).

La particularité de l’aile résidentielle est le Schopf, un porche en forme de véranda avec des volets pliants, qui s’étend sur tout le côté ensoleillé de l’aile résidentielle. Du côté opposé au soleil, le Schopf se trouve dans une conception fermée et est ainsi intégré au bâtiment en tant que Kammer (« chambre ») ou Stüble (« salon »). Pendant la saison chaude, le Schopf sert de salle à manger et de salon, d’abri pour les plantes ornementales et utiles et de buanderie. En hiver, le Schopf avec les volets baissés contribuait de manière significative à améliorer l’équilibre thermique de la Bregenzerwälderhaus

Schopf du musée Angelika Kauffmann à Schwarzenberg dans la forêt de Bregenz. La maison est classée monument protégé.
Schopf du musée Angelika Kauffmann à Schwarzenberg dans la forêt de Bregenz. La maison est classée monument protégé.

A l’étage supérieur de l’aile d’habitation, il y a généralement deux chambres. La continuation des deux Schöpfe (deux porches en forme de véranda) à l’étage supérieur (Oberschopf, Schlupf) sert de locaux de stockage. Au-dessus de la Hof (« cour ») séparant la zone d’habitation et de travail se trouve le Sälestüble (« salon ») à l’étage supérieur du côté de l’avant-toit exposé au soleil, qui dans sa forme originale servait aux grands-parents, mais est souvent aussi utilisé comme chambre d’amis ou atelier.

A l’étage supérieur de l’aile de service, il y a des espaces pour stocker le foin et le matériel agricole. La grange est située au rez-de-chaussée, et à côté d’elle se trouve la Tenne, la Hof utilisée comme zone de circulation, qui sont accessibles des deux côtés, mais aujourd’hui la plupart du temps d’un seul côté.

Extérieur de la maison

Le toit de la maison Bregenzerwald est presque toujours à pignon, plus plat (18 à 22 degrés) dans les anciens types et plus raide (45 degrés) par la suite. La façade à pignon est caractérisée par deux à trois rangées de grandes fenêtres avec poutres centrales.

La façade de la maison Bregenzerwald était à l’origine nue et seulement dotée d’un revêtement de protection. Les maisons ne sont pourvues de bardeaux de bois que depuis le 19ème siècle.

La Bregenzerwälderhaus de nos jours

Au centre du village de Schwarzenberg, on trouve encore de nombreuses maisons Bregenzerwälder. Elles sont très riches en détails (en apparence, en agencement et en aménagement intérieur), dans la mesure où elles sont dans leur état d’origine. L’uniformité des bâtiments est remarquable. Cela est dû à la même période de construction immédiatement après le grand incendie de 1755, et aussi à la tradition artisanale indépendante de la forêt de Bregenz et à la prospérité de la population de l’époque. Beaucoup d’entre elles sont classées monuments historiques par le gouvernement autrichien.

La plus ancienne maison de la place est la Mesnerstüble, qui a été épargnée par l’incendie de 1755. La plupart des maisons sont des propriétés privées et ne peuvent donc pas être visitées. Seules les chambres d’hôtes de l’hôtel Hirschen et de l’auberge Adler, ainsi que la Mesnerstüble peuvent être visitées.

La Hof n°6 de Schwarzenberg est un exemple de la version contemporaine de la Bregenzerwälderhaus. La maison d’origine est une ferme construite en 1646. La maison fut plus tard la demeure de la peintre Angelika Kauffmann. Lorsque l’architecte et nouveau propriétaire Thomas Mennel décida de restaurer le bâtiment, il avait presque 450 ans. Il conserva l’aspect extérieur et transforma l’intérieur en une maison d’habitation moderne avec un système d’isolation thermique à haut rendement énergétique.

Bregenzerwälderhaus
Hof 6 in Schwarzenberg

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Bregenzerw%C3%A4lderhaus

Laisser un commentaire