Aluminium : définition, caractéristiques et avantages associés

Considéré comme le matériau du futur, l’aluminium est un matériau exceptionnel en raison de ses multiples avantages. Très apprécié notamment dans les secteurs de la construction, des infrastructures et des transports, il représente le deuxième métal le plus utilisé à date après l’acier. Dans la pratique, ces multiples avantages sont associés à des propriétés remarquables comme la résistance à la corrosion, la conductivité thermique et électrique, la facilité de fabrication ainsi que la résistance à basse température. Poursuivez cet article pour découvrir les propriétés de ce que les spécialistes surnomment le métal vert.

Aluminium : définition

Par définition, l’aluminium désigne un métal blanc gris, très léger, malléable, et qui s’altère peu à l’air. De symbole Al et de numéro atomique 13, l’aluminium correspond en moyenne à 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de la terre.

Matériau moderne par excellence, ce métal, comme le rouleau aluminium rigide, est largement utilisé dans la construction en neuf et en rénovation de maison en raison de son esthétisme, mais aussi de sa solidité et de sa légèreté. Par ailleurs, ce métal est également utilisé dans la fabrication d’articles de ménage, dans l’automobile, dans l’aéronautique de même que dans l’industrie électrique.

Caractéristiques de l’aluminium : entre résistance à la corrosion et durabilité

Exposé à l’air et à l’humidité, l’aluminium bénéficie d’une couche d’oxyde qui protège la surface de toute détérioration ultérieure. Cette couche auto protectrice confère à l’aluminium une résistance contre la dégradation due aux agents atmosphériques ou aux milieux industriels.

Aussi, l’aluminium est un matériau qui s’inscrit dans la durée. Plus que recyclable, il est réutilisable à l’infini, sans perdre de ses propriétés classiques. Dans le cadre de la construction, l’aluminium garantit aux fenêtres des performances durables, qui conservent performance et esthétique, grâce à des traitements de surface certifiés.

L’aluminium, un facteur d’économie d’énergie et d’esthétique

Recyclable à 100 % sans dégradation de ses propriétés, l’aluminium est aussi facteur d’économie d’énergie. En effet, la résistance mécanique de l’aluminium permet à des fenêtres de grande dimension de maximiser les apports de lumière et de chaleur. Ici, la chaleur est efficacement accumulée, sans fuite ni apport extérieur de nature à déstabiliser le confort intérieur.

Parmi les principaux atouts de l’aluminium dans la construction, on peut également citer les apports esthétiques indiscutables. Qu’il soit de finition brillante ou colorée, l’aluminium peut être décliné en différents aspects. Selon le rendu désiré, il est tout à fait possible d’opter pour des produits en aluminium mat ou brillant, lisse, texturé ou métallisé, avec des effets de bords.

L’aluminium offre également une meilleure conductivité thermique et électrique

L’aluminium est un excellent conducteur de la chaleur et de l’électricité. Cette conductivité thermique de l’aluminium explique son utilisation dans de nombreuses applications de refroidissement comme les systèmes d’air conditionné dans les véhicules. Sur le plan de l’électricité, l’aluminium offre également une conductivité électrique et une efficacité énergétique supérieure à celles du cuivre.

Utilisé dans l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, l’aluminium permet de garantir le confort des personnes et la bonne conservation des produits permettant une grande économie d’énergie. Par ailleurs, ce matériau est aussi plus simple à travailler que d’autres alliages même à basse température. En effet, l’aluminium peut adopter toutes les formes souhaitées, notamment en matière de rénovation.

Laisser un commentaire