Les coûts de chauffage et l’empreinte carbone des logements peuvent être réduits en améliorant leur efficacité énergétique. Les bâtiments économes en énergie consomment moins d’énergie, générant ainsi moins d’émissions. La meilleure chose est que l’amélioration de l’efficacité énergétique réduit également les frais de subsistance.
Alors, qu’est-ce que la rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique est une rénovation qui implique l’amélioration de l’efficacité énergétique du bâtiment et/ou l’adoption de nouvelles sources d’énergie renouvelables dans le bâtiment. Une rénovation énergétique est souvent une combinaison de diverses mesures.
Pour les immeubles collectifs, la rénovation énergétique peut se traduire par l’adoption de systèmes de chauffage géothermiques ou l’installation d’un système de récupération de chaleur, par exemple. Ce type de rénovations énergétiques peut être effectué même entre des rénovations majeures car elles sont souvent bénéfiques telles quelles et le logement peut continuer à être utilisé normalement pendant une rénovation énergétique.
Dans certains cas, attendre les prochaines rénovations majeures peut être une option plus rentable. Idéalement, la planification de ces rénovations devrait toujours inclure un examen de la possibilité d’améliorer l’isolation thermique des fenêtres, du toit et des façades.
Pourquoi est-ce avantageux ?
Les rénovations énergétiques valent la peine d’être réalisées car elles profitent aux propriétaires. L’efficacité énergétique de presque tous les immeubles d’habitation à Paris et dans toutes les villes de France peut être améliorée de manière financièrement viable.
Dans les immeubles collectifs, les rénovations énergétiques peuvent potentiellement réduire de moitié les coûts de chauffage. Cela se traduit par une diminution significative des frais d’entretien et des frais de subsistance ainsi que par des économies au fil du temps, car le chauffage est le poste de dépenses le plus important des sociétés de logement.
Certains travaux améliorent également le confort de vie. Améliorer l’isolation thermique des fenêtres et des murs et rendre la ventilation plus efficace signifie que vous n’avez plus à subir chez vous des températures intérieures excessivement chaudes ou froides.
Est-ce une action climatique majeure ?
Oui ! La rénovation énergétique est l’action climatique la plus efficace qu’une société de logement puisse entreprendre. La consommation d’énergie des bâtiments est la principale source d’émissions de dioxyde de carbone, et l’amélioration de l’efficacité énergétique des anciens bâtiments résidentiels est essentielle si la France veut atteindre ses objectifs d’atténuation des changements climatiques.
La consommation d’énergie des logements et autres bâtiments représente plus de la moitié des émissions totales de dioxyde de carbone en France. C’est pourquoi le pays encourage également les propriétaires privés à améliorer leur efficacité énergétique.
Exemple avec les panneaux photovoltaïques
L’énergie solaire photovoltaïque est une source d’énergie qui produit de l’électricité d’origine renouvelable obtenue directement à partir du rayonnement solaire au moyen d’un dispositif semi-conducteur appelé cellule photovoltaïque, ou au moyen d’un dépôt de métal sur un substrat appelé cellule solaire à couches minces.
Comme il produit de l’électricité, il est très polyvalent et peut être utilisé localement, stocké dans des batteries ou injecté dans un réseau électrique pour être consommé ailleurs.
Un autre avantage du panneau photovoltaique important est son évolutivité ; Il peut être installé à partir d’un seul module pour alimenter un élément autonome, pour construire des champs gigantesques qui génèrent des centaines de mégawatts de puissance.
Pour toutes ces raisons, l’énergie solaire photovoltaïque est l’une des énergies renouvelables les plus facilement intégrables dans un bâtiment.