Votre maison a besoin d’être améliorée, mais votre budget est serré ? Faire des travaux à bas prix n’est pas chose aisée, mais ce n’est pas impossible non plus. Jetez un coup d’œil à ces astuces pour vous permettre de réduire la facture. De la peinture aux réparations simples, vous avez le choix entre de nombreuses options. Alors, commencez et donnez à votre maison le coup de jeune dont elle a besoin !
-
Réalisez les travaux vous-même
Réaliser les travaux vous-même peut vous faire économiser un budget considérable en main-d’œuvre. Si vous êtes novice en bricolage, nous vous conseillons de vous concentrer sur des tâches qui ne demandent pas d’expertise, mais qui peuvent tout de même faire gagner du temps à l’artisan : décoller le papier peint, boucher les trous aux murs, poser une crédence, peindre le plafond…
Si vous êtes plus aguerri, nous vous invitons à prendre le temps d’évaluer si vous avez les réelles capacités de réaliser tous les types de travaux. Car dans certaines situations, réaliser certaines tâches par vous-même peut ne pas être la meilleure solution. C’est le cas notamment si vous souhaitez réaliser des travaux d’excavation à Montréal ou ailleurs au Québec. Ce type de travaux nécessite des machines et des opérateurs spécialisés afin de ne pas endommager les constructions environnantes ou les réseaux souterrains. Si vous êtes tenté d’entreprendre de gros travaux vous-même afin d’économiser un peu d’argent, réfléchissez-y à deux fois.
-
Soyez organisé
S’il y a une chose qui peut vous rendre la vie beaucoup plus facile, c’est l’organisation.
Cela peut vous sembler être le b.a.-ba, mais prendre le temps de bien structurer votre projet peut vous éviter de partir dans toutes les directions et risquer des dépenses inutiles. Commencez par réfléchir à vos besoins puis dressez une liste de ce qui vous gêne dans votre habitat.
Fixez ensuite un budget maximum et surtout priorisez vos travaux. Il n’est pas forcément nécessaire de faire tous les travaux en même temps. Évaluez les coûts de tout ce que vous souhaitez entreprendre et décidez de ce qui est le plus urgent à faire pour les prochains mois à venir.
-
Faites jouer la concurrence
Demandez des devis à plusieurs artisans pour une même réalisation (de préférence, au moins 3). Vous pourrez ainsi mettre la concurrence devant le fait accompli avec une preuve à l’appui. Avec cette technique, vous aurez plus de chances d’obtenir un geste commercial de la part de l’artisan qui souhaite remporter le chantier.
-
Pensez à louer plutôt qu’acheter vos outils
Que vous commenciez un nouveau projet de rénovation ou que vous ayez simplement besoin d’un marteau pour un travail ponctuel, louer des outils au lieu de les acheter peut vous faire économiser de l’argent. Il existe plein de solutions qui s’offrent à vous : demandez à votre voisin de vous prêter sa perceuse en l’échange de quelques bières, contactez une entreprise spécialisée en location d’outillage ou rendez-vous sur un site de mise en contact entre particuliers. Que ce soit pour la location de perceuses, de ponceuses électriques, ou de bétonnières, vous vous en sortirez forcément pour moins cher si vous n’avez besoin d’un outil que temporairement.
-
Renseignez-vous sur les subventions
Si vous envisagez de rénover votre maison en adoptant des mesures d’économie d’énergie, vous avez la possibilité d’obtenir une aide financière. Le gouvernement du Canada offre des subventions pouvant atteindre 5 000 $ pour vous aider à rendre votre maison plus verte. Prenez soin de bien vous renseigner sur les différentes subventions ainsi que leurs modalités.
Faire des travaux en respectant son budget, c’est possible
Si vous cherchez à faire des travaux en respectant votre budget, il existe de nombreuses façons de le faire sans vous ruiner. Gardez ces conseils à l’esprit et vous serez sur la bonne voie pour obtenir une belle maison sans dépenser trop d’argent.
Et pour ceux qui hésitent encore à se lancer dans les travaux, voici 6 bonnes raisons de rénover son appartement.