2 arguments clés pour un investissement dans l’immobilier en Bretagne

La Bretagne est une région qui évoque tout de suite un tourisme des plus florissants, avec ces paysages particuliers, et ses atouts allant des terres à la mer. Chacun des départements de cette région propose des arguments de premier plan sur les questions de la qualité de vie et de l’essor économique. La Bretagne présente des atouts qui en font une terre attractive pour les retraités, les jeunes actifs et les familles. Se lancer dans un investissement dans l’immobilier locatif dans cette région n’est probablement pas le pari le plus fou que vous puissiez faire. Voici quelques atouts de nature à rassurer sur l’horizon du secteur immobilier breton.

La vitalité de la région bretonne

La Bretagne compte aujourd’hui près de 3,5 millions d’habitants, avec une population qui connaît une croissance régulière depuis les années 80. Les villes moyennes comme Vannes et les autres cités du Littoral sont les plus prisées par les retraités. Dans des villes plus grandes comme Brest ou Rennes (notamment avec les grandes universités bretonnes qui y sont implantées) sont en revanche plébiscitées par les étudiants. La Bretagne est complètement ouverte aux grandes villes d’Europe, avec ses multiples liaisons aériennes ou de chemins de fer. Les villes sont toutes pleines de vitalité, avec un potentiel d’occupation maximale pour les biens immobiliers dans le secteur locatif. Un investissement pinel en Bretagne est pour toutes ces raisons un moyen de rentabiliser rapidement, avec en prime les réductions fiscales relatives à cette loi en 2022.

Le tourisme et le secteur de l’économie de manière générale se portent très bien en raison de cette ouverture sur l’extérieur. La modernité des infrastructures dans les secteurs d’activité que sont la pêche, l’agroalimentaire ou dans le domaine des équipements maritimes participe à booster l’activité économique de la région, pour toujours plus d’attraits. Ce blog peut être utile pour des informations pertinentes permettant de faire des choix judicieux dans l’investissement locatif.

Des prix raisonnables sur le marché de l’immobilier breton

Le marché de l’immobilier présente naturellement des facettes qui diffèrent parmi les départements de la Bretagne. Les moyennes de prix restent relativement intéressantes, avec moins de 1900 euros le mètre carré pour les maisons, et un peu plus de 2600 euros le mètre carré pour ce qui concerne les appartements. Ces valeurs restent à ajuster selon des contextes précis. Les logements rénovés seront accessibles à des prix différents des maisons neuves ou encore des anciennes bâtisses nécessitant des travaux divers.

En règle générale, pour un même type de bien, les prix pratiqués dans les Côtes-d’Armor sont plus intéressants que ceux en Ile-et-Vilaine. Le Finistère et le Morbihan présentent les prix les plus élevés, même si ces données restent relatives. Toute la Bretagne reste une terre propice aux investissements dans l’immobilier locatif. Il est possible de profiter de rendements rapides en raison de grande demande. Cette tendance n’est pas pour s’inverser de sitôt, avec les nouveaux quartiers rénovés dans certains des départements, et l’attrait que cela représente pour de nouveaux habitants provenant de tous les horizons.