Décorer la chambre de son bébé est une chose qui provoque beaucoup d’excitation pour les jeunes parents. Sélectionner l’emplacement des meubles, la couleur de la pièce ainsi que les différents accessoires est un challenge que pas mal de parents adorent. Dans cet article, nous vous présentons toutes nos idées déco pour préparer la future chambre de votre enfant.
Quel lit pour votre bébé ?
Le lit de bébé doit être la pièce maîtresse de la pièce, peu importe vos goûts et vos préférences. En effet, un bébé de 0 à 3 mois peut dormir jusqu’à 20h par jour ! Vous avez l’embarras du choix entre lit à barreau ou le berceau, adaptez vous selon l’âge de votre bébé. N’hésitez pas à prendre un tour de lit si votre nouveau-né a tendance à se coller aux barreaux ! Faites aussi très attention au choix du matelas, un bon matelas aidera votre bébé à mieux dormir.
Qui dit lit, dit aussi linge de lit !
Afin de créer un espace sécurisé pour votre bébé, il est impératif de faire attention à l’intérieur du lit ! Voilà pourquoi il est recommandé (au moins jusqu’à l’âge de 2 ans) d’investir dans une gigoteuse pour qu’il puisse bouger à son aise. Quand il grandira, vous pourrez passer à une couette avec des petits coussins pour faire comme les grands ! Lorsque vous choisirez le linge de lit, faites en sorte de tenir compte de la couleur dominante de la pièce pour conserver une harmonie générale.
Comment bien choisir les couleurs de la chambre ?
Sélectionner les bonnes couleurs pour la chambre de votre bébé n’est pas une décision à prendre à la légère. Nous vous suggérons de choisir des couleurs claires et douces. Évitez les couleurs vives. Des tons comme le bleu, ou encore les couleurs pastels constituent de jolies bases neutres.
Point très important : le choix de l’éclairage
Votre bébé passera une énorme partie de son temps dans la chambre. Ainsi, l’éclairage de cette dernière contribue pleinement à son bien-être et à son bon développement. À la naissance, et dans les mois qui suivent, ses petits yeux seront très sensibles à la lumière vive et demanderont un éclairage spécialement doux. Oubliez donc les gros spots lumineux et agressifs, au profit de petites lampes LED et veilleuses pour bébé.
Le mot de la fin : la sécurité de votre bébé
La chambre de bébé sera pour lui son premier lieu de découverte et d’exploration. Voilà pourquoi cette pièce doit être parfaitement sécurisée. Votre bambin sera attiré par tous les objets qui traînent : on évite donc les fils de lampe trop longs, les jouets trop petits, etc. Faites aussi attention à à sécuriser toutes les prises non branchées avec des cache-prises, pour éviter que votre bébé n’y mette les doigts.
Et vous comment avez-vous décoré la chambre de votre tout petit ?