L’hiver est là et vous allez enfin vous installer dans votre nouvelle maison, dont la construction s’achève. C’est une bonne idée, mais attention, une chambre mal pensée est souvent synonyme de quiétude envolée. Voici donc les erreurs de décoration à éviter dans la chambre, pour qu’elle soit à la fois organisée et cosy.
Peindre la pièce en blanc
La première erreur à éviter est bien de peindre toute la pièce en blanc. Si certaines couleurs, à l’exemple du rouge, sont à éviter parce qu’elles ont tendance à exciter, rien ne vous empêche d’ajouter une touche de couleur. Peignez un mur dans une nuance apaisante pastel ou bleu canard, le cadre de lit blanc qui vous avez choisi n’en ressortira que plus. Et si vous avez peur que cela fasse tout de même too much, optez pour du linge de lit ou des coussins colorés pour ramener un peu de peps à votre chambre.
Ne pas mettre de rideaux
Même si vous n’êtes pas une adepte des rideaux et que vous n’aviez pas prévu d’en mettre, dites-vous qu’ils auront néanmoins un intérêt. Si vous n’avez pas de volets, dormir sans rideaux occultant est mission impossible.
Si vous avez du vis-à-vis, ils auront aussi leur praticité et éviteront que vos voisins ou les passants ne voient ce qu’il se passe dans votre chez-vous. Ils apporteront un certain style à votre chambre. Si vous optez pour une déco bohème, choisissez-en en lin ou avec des motifs fleuris.
Se passer d’une tête de lit
Si vous comptiez vous passer d’une tête de lit, sachez qu’il s’agit d’une grosse erreur. Pourquoi ? Parce qu’elle évitera que le cadre et le sommier n’abîment trop les peintures. Si vous appréciez lire assise le soir, bien au chaud dans votre lit, s’adosser au mur n’est jamais très confortable. Une tête de lit vous apportera tous ces avantages, et certaines vous permettront aussi de poser une lampe de chevet et de ranger vos livres. Le tout est de la choisir en adéquation avec le reste de la pièce et selon vos goûts.
Réserver les plantes à la salle à manger
On entend souvent que les plantes n’ont pas leur place dans une chambre. Si elles rejettent bien du CO2, un petit bonzaï ne vous asphyxiera pas pour autant. Cela peut même apporter du charme et une touche de subtilité à votre pièce. Restez cependant raisonnable et ne tombez pas dans le too much. Enfin, privilégiez les plantes dépolluantes ou les bouquets de fleurs fraîchement cueillies dans votre jardin.