Le maître d’œuvre est un intervenant majeur dans tout chantier de construction. C’est un véritable chef d’orchestre. Pour exercer ce métier en toute sécurité, il faut avoir des compétences et des contrats d’assurance.
Que fait un maître d’œuvre ?
Le maître d’œuvre joue plusieurs rôles. Il est un intermédiaire, car il doit de trouver des intervenants. Ces derniers sont les prestataires qui vont réaliser véritablement le chantier. Le maître d’œuvre doit aussi s’assurer de coordonner efficacement tous ces artisans afin que le travail se déroule de façon harmonieuse. En effet, il est vital que le carreleur travaille après le maçon réalisant le gros œuvre et avant le peintre. Il faut donc s’assurer que les travaux des uns et des autres ne se nuisent pas mutuellement. Un cahier des charges précis relatif au chantier doit être rédigé.
Sa responsabilité est engagée
Faites vous accompagner par un maitre d’œuvre, cela vous permettra d’avoir une personne qui respectera les rôles prescrits par l’article 1792 du Code civil. Ce texte de loi rappelle que le maître d’œuvre est la personne censée assumer les éventuels dommages pouvant compromettre l’intégrité du bâtiment livré. La responsabilité du maître d’œuvre sera tout autant engagée si, à cause de malfaçons, le bâtiment livré est impropre à l’habitat. Le maitre d’œuvre sera aussi la personne devant assumer la responsabilité si des prestataires augmentent leurs prix entre le début et la fin du chantier.
Quel est le profil du maitre d’œuvre ?
Selon votre style de vie, vous aurez des besoins spécifiques en termes d’architecture. Lorsque vous allez faire appel à un maître d’œuvre, souvenez-vous qu’il devra avoir une assurance de « responsabilité civile ». Cette dernière lui permettra d’anticiper en cas de problème survenant sur le chantier. Ainsi, la construction pourra continuer quoi qu’il arrive. Le maître d’œuvre devra aussi avoir une garantie décennale qui lui permettra d’être protégé en cas de malfaçon découverte après la livraison du bâtiment.