Bienfaits et avantages des jardinières en bois

Les plantes telles que les fleurs et les arbustes améliorent l’apparence générale d’une maison, d’une terrasse ou d’un jardin. L’utilisation de jardinières en bois est un moyen idéal de rendre possible le jardinage même là où vous manquez d’espace de jardin. Les jardinières peuvent également être utilisées pour rehausser l’élégance de votre terrasse ou de votre jardin. Découvrez ci-dessous quelques bonnes raisons d’utiliser des jardinières en bois, que ce soit pour votre jardin, votre potager, votre terrasse ou même votre intérieur.

La beauté du bois

En ce qui concerne les bacs à plantes, la beauté du bois est magnifique, affichant un attrait riche et naturel. Sans aucun doute, le bois est intemporel, rappelant une époque révolue. Les bacs et les jardinières en bois sont devenues plus populaires ces derniers temps, offrant une ambiance écologique, en particulier lorsqu’elles sont construites à partir de bois de grange ou de bois récupéré. Cependant, certains des plus beaux bois sont le séquoia et le cèdre, en partie à cause de leurs grains riches. Mais chaque bois a ses avantages ainsi que sa beauté. Regardez par exemple ces jardinières en bois sur Forest Style, le bois clair est un must.

Les avantages du bois

Le séquoia et le cèdre sont naturellement imputrescibles, avec une longue durée de vie. De plus, ces deux bois résistent aux insectes, dissuadant les infestations qui peuvent se produire dans le bois plus tendre. Les jardinières et les bacs en bois peuvent compléter l’extérieur d’une maison, selon le style et la conception de la maison. De plus, elles peuvent créer un thème de conception cohérent avec des treillis et des volets pour l’extérieur de votre maison. Le bois est également le matériau parfait à utiliser pour le jardinage en conteneur, car il ne contamine pas la vie végétale avec des produits chimiques qui peuvent « irriter » les modes de croissance de certaines espèces. En fait, ce n’est qu’une des raisons de ne pas teindre ou peindre un contenant en bois, mais plutôt de le garder « natif ».

Si vous choisissez de peindre ou de teindre le bois, nous vous recommandons d’ajouter une doublure à votre jardinière comme barrière protectrice. Les doublures en plastique prolongeront également la durée de vie de la jardinière. Enfin, les jardinières en bois gardent les racines des plantes plus fraîches que d’autres matériaux.

Jardiner avec du bois

Lorsqu’il s’agit de jardinage en pot, le bois est le support idéal. Utilisés dans des supports surélevés, ils offrent un environnement respectueux de l’environnement comme la nature l’a voulu. Les jardinières en bois présentent un aspect cohérent avec l’environnement naturel, que ce soit au niveau du sol ou sur des pieds pour un jardinage facile à hauteur de la taille. De plus, les conteneurs en bois sont également « plus conviviaux » pour certains types de fleurs et de plantes telles que les plantes succulentes et les cactus. Ils sont également idéaux pour créer un potager bio. Et comme le bois agit comme un isolant thermique naturel, si vous vivez dans des climats chauds et secs, le sol (et donc les racines) restera plus frais.

Entretenir vos jardinières en bois

Si vous laissez vos jardinières en bois au naturel, nous vous recommandons d’ajouter des doublures pour réduire les aspects poreux de certains bois. Cela empêche les nutriments de s’échapper du sol et de pénétrer dans le bois. Les doublures réduisent également le risque de pourriture au fil du temps. Vous pouvez également appliquer un imperméabilisant sur votre jardinière en bois. Si vous choisissez de peindre ou de teindre votre jardinière, nous vous suggérons de choisir quelque chose de non toxique. Cela protégera le bois plus longtemps tout en réduisant ou en éliminant les toxines qui peuvent affecter la croissance des plantes. Assurez-vous toutefois d’avoir un drainage suffisant. Si vous construisez vos propres jardinières en bois, pensez également à utiliser des clous antirouille.