Est-il possible de rénover une maison pour la rendre à la fois écologique et élégante ? La réponse est oui. Si vous envisagez de remettre à neuf votre maison, vous pouvez parfaitement le faire avec style sans nuire à l’environnement. Les nouvelles maisons écologiques sont des habitats à faible émission de carbone qui répondent mieux à vos besoins actuels et à votre style de vie. Voici 6 manières de réaliser une rénovation écologique qui pourront certainement vous aider.
Misez sur une bonne isolation
L’isolation est un facteur fondamental pour assurer le confort thermique des occupants. Elle réduit les pertes de chaleur indésirable ainsi que les demandes énergétiques des systèmes de chauffage et de refroidissement. C’est le moyen le plus efficace d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, car l’isolation agit comme une barrière au transfert de chaleur.
Pour rénover de manière écologique une maison, accordez une attention particulière à son isolation. Elle permet de garder la maison chaude en hiver et de rester fraîche en été. L’isolation doit être associée à des dispositifs d’ombrage appropriés pour les fenêtres et à des possibilités de ventilation adéquates. Si ce n’est pas le cas, la chaleur qui entre dans la maison par les fenêtres sera piégée à l’intérieur par l’isolation et entraînera une surchauffe.
Les maisons anciennes, en particulier, posent problème : une isolation inadéquate, un mauvais accès au soleil et des fuites d’air. Tout cela entraîne des gains et des pertes de chaleur indésirable et par conséquent, des factures d’énergie plus élevées. Vous pouvez utiliser, par exemple, la paille, le liège, l’ouate de cellulose ou la laine de mouton pour améliorer l’isolation de votre maison.
Choisir des fenêtres à haut rendement énergétique
La vitesse à laquelle la chaleur passe à travers une fenêtre est beaucoup plus importante que celle d’un mur solide. Il faut maintenir le transfert d’énergie aussi bas que possible. La présence d’espaces remplis d’air ou de gaz entre les panneaux de verre réduit la quantité de transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur.
Le double ou le triple vitrage permet de conserver un maximum de chaleur à l’intérieur et d’éliminer les courants d’air, ce qui favorise la sobriété et l’efficacité énergétique, car vous n’aurez plus besoin de pomper autant de chauffage dans votre maison pour créer un environnement confortable.
Utilisez des systèmes de panneaux solaires
L’installation de panneaux solaires sur votre maison permet de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Elle réduit notre dépendance collective à l’égard des combustibles fossiles. Les énergies renouvelables améliorent également la santé publique. Des panneaux peuvent être placés sur le toit de votre maison pour recueillir la chaleur du soleil et l’envoyer dans la maison.
Les panneaux solaires sont une stratégie d’amélioration de l’habitat. Vous ne vous rendez peut-être pas compte, mais leur installation augmente la valeur de votre propriété.
Optez pour des décorations écologiques
Recherchez des matériaux de décoration écologiques lorsque vous choisissez un revêtement de sol. Si vous optez pour des parquets en bois, choisissez des revêtements de sol écologiques, comme le bambou, le liège ou les parquets en bois recyclé. Les parquets en bambou sont formés à partir des tiges de plantes de bambou durables. Leur surface est facile à entretenir et très durable avec un prix modéré.
Absorbant les sons, résistant à l’humidité et moelleux, le plancher en liège est fabriqué à partir d’une ressource renouvelable. Seule l’écorce extérieure des arbres de liège est utilisée dans sa production, ce qui signifie que les arbres sont laissés sur pied pour les récoltes futures.
Cultivez la verdure à l’intérieur de votre maison, une décoration écologique à la fois agréable à regarder et pratique. Qu’elles soient suspendues à une fenêtre, posées sur une table ou placées dans un coin, les plantes d’intérieur sont des sculptures vivantes qui filtrent les toxines en suspension dans l’air. Elles ajoutent une humidité bienvenue dans les pièces chauffées, émettent de l’oxygène et améliorent la qualité générale de l’air dans la maison.
Achetez des armoires fabriquées à partir de bois durables ou des comptoirs écologiques conçus avec du bois récupéré, du quartz, du béton… Vous pouvez également trouver des produits respectueux de l’environnement chez Caesarstone pour rénover votre maison.
Favorisez le système de chauffage renouvelable
Lorsqu’il s’agit de chauffer votre maison, vous voulez idéalement le meilleur chauffage à un prix raisonnable. En outre, vous voulez être sûr que votre système de chauffage sera durable et adapté à votre maison. Un autre aspect qui devient rapidement évident est que les gens veulent un chauffage plus durable, et pour y parvenir, un système de chauffage renouvelable doit être utilisé.
Il existe un certain nombre d’options en matière de chauffage renouvelable, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Parmi les solutions les plus utilisées, il y a :
- Les pompes à chaleur géothermiques qui extraient la chaleur du sol par des tuyaux appelés «boucles souterraines ». Ces derniers sont enterrés à quelques mètres de profondeur, dans la mesure du possible, dans votre jardin ou par des trous de forage. La chaleur est prise dans un compresseur pour augmenter la température et ensuite utilisée dans la maison pour chauffer les radiateurs, l’eau et le chauffage par le sol. La pompe à chaleur géothermique varie en fonction de votre propriété. Par exemple, une maison plus grande nécessitera une plus grande boucle souterraine afin d’obtenir suffisamment de chaleur et de la diffuser dans toute la maison.
- Les pompes à chaleur à air qui fonctionne en prenant la chaleur de l’air extérieur en l’absorbant sous forme de fluide qui est déplacé dans un compresseur. Elles ont le même système qu’une pompe géothermique où la température est élevée et ensuite pompée dans votre propriété pour être utilisée dans les circuits d’eau et de chauffage central. Les pièces peuvent aussi être chauffées par un système de ventilation.
- Les chaudières à biomasse qui utilisent des granulés, des copeaux ou des bûches de bois pour produire de la chaleur. Elle brûle le bois qu’elle reçoit et le transforme en chaleur qui peut être diffusée dans une seule pièce ou dans toute la maison via un système de chauffage central.
La récupération des matériaux de construction
Il est satisfaisant, amusant et économique de réutiliser de vieux matériaux de construction lors de la rénovation de votre maison. Cela réduit la demande en matière d’exploitation minière, de récolte des arbres, d’eau, d’énergie et d’autres ressources naturelles tout en allégeant nos décharges.
Dans notre société, les objets usagés ont été stigmatisés. Nous apprécions le neuf par-dessus tout ou du moins c’est ce que les publicitaires voudraient nous faire croire. Les antiquités ont une valeur inestimable en raison de leur rareté. Trouvez des objets qui sont perçus comme sans valeur et qui peuvent être réutilisés dans votre projet de rénovation comme les caissons, les cuves à vin, les silos, les conteneurs d’expédition, les vieilles roues de wagon pour orner votre jardin…