L’eau chaude est un luxe auquel vous ne pensez pas souvent avant d’avoir un problème avec votre chauffe-eau électrique ou à gaz. Se réveiller pour découvrir que vous n’avez plus d’eau chaude n’est jamais très amusant et la panique peut s’installer à l’idée de devoir réparer.
Des fuites aux problèmes beaucoup plus importants, un technicien local de confiance peut vous aider à résoudre de nombreux problèmes courants. La facilité de réparation du chauffe-eau électrique varie en complexité en fonction du problème, de l’âge, du modèle de votre équipement et de plusieurs autres facteurs. Il est important de garder à l’esprit que la durée de vie moyenne d’un chauffe-eau électrique est d’environ 12 ans, comme celle des chauffe-eau à gaz.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les problèmes courants associés à votre chauffe-eau électrique. Vous pouvez résoudre plusieurs de ces problèmes vous-même, notamment :
1. Éléments chauffants
Souvent, les problèmes avec les chauffe-eau électriques proviennent d’éléments chauffants défectueux. Votre chauffe-eau sera livré avec deux éléments chauffants : un situé en haut et un autre en bas. Le système fait passer un courant électrique à travers chaque élément, ce qui les fait chauffer et augmenter la température de l’eau du réservoir.
Un élément peut être grillé ou court-circuité, auquel cas il devra être remplacé. Un élément défectueux peut être la cause du déclenchement d’un disjoncteur. Si vous devez fréquemment réinitialiser l’interrupteur du disjoncteur, un élément grillé pourrait être le coupable. Les plombiers utilisent un testeur de continuité électrique pour déterminer si l’un des éléments de votre chauffe-eau est défectueux. Vous pouvez acheter cet appareil dans la plupart des quincailleries pour environ 10 €.
2. Thermostat
Si les éléments chauffants fonctionnent correctement, une autre cause peut être un problème de thermostat. Chaque chauffe-eau électrique a deux thermostats, un pour chaque élément. Si l’un des thermostats ne fonctionne pas, l’eau ne chauffera pas aussi efficacement. En règle générale, le thermostat inférieur gère la plupart de vos besoins en chauffage de l’eau. Lorsque vous avez besoin de plus grandes quantités d’eau chaude, l’unité supérieure entre en action. Si le thermostat supérieur ou inférieur s’éteint, vous pouvez obtenir de l’eau plus froide de l’unité, en particulier sur des charges d’eau plus lourdes. Dans ces cas, le remplacement du thermostat défectueux est nécessaire.
3. Tige d’anode
Tous les problèmes ne sont pas dus à des problèmes mécaniques, mais plutôt à la corrosion au fil du temps. Si vous remarquez de la rouille sur votre réservoir d’eau, il est peut-être trop tard pour réparer le système, auquel cas vous aurez besoin d’un réservoir de remplacement.
La tige d’anode empêche le réservoir de se corroder, mais elle s’usera progressivement. En tant que tel, elle devra être remplacée tous les cinq ans environ.
Cet équipement est relativement peu coûteux. Si vous prévoyez de faire remplacer la tige d’anode par un professionnel, attendez-vous à des augmentations de prix supplémentaires.
4. Tube plongeur
Un autre problème qui pourrait conduire à un chauffage inadéquat de l’eau est un mauvais tube plongeur. Le tube plongeur transfère l’eau froide du haut du réservoir vers le bas pour le réchauffage. Si cet équipement est usé, la chaleur de l’eau peut ne pas être aussi bonne. Dans certains cas, le tube plongeur peut se casser ou rouiller.
5. Soupape de décharge de pression
Un dernier problème est la soupape de surpression. Le but de cette soupape est de laisser sortir la pression excessive, donc si la pression du réservoir est trop élevée, cela provoquera une fuite constante de la soupape. Une pression supplémentaire du réservoir d’eau peut résulter de divers problèmes, qui sont tous mieux gérés par un professionnel.
Il se peut que la vanne elle-même soit défectueuse ou présente une accumulation excessive de sédiments, ce qui signifie que vous devrez la remplacer.
6. Fuites d’eau
Les fuites d’eau sont généralement causées par des vannes et des raccords de plomberie qui fuient, mais elles peuvent également être liées à des problèmes de réservoir. Les fuites d’eau peuvent causer des dommages importants à une maison, il est donc important de détecter les fuites d’eau le plus tôt possible et les réparer !
Les fuites des réservoirs de chauffe-eau peuvent être dues à des éléments chauffants desserrés ou à la corrosion du réservoir. Inspectez les éléments pour déceler la fuite et, si nécessaire, serrez-les avec une clé à éléments. Un réservoir corrodé ne peut pas être réparé et doit être remplacé. Coupez l’alimentation électrique et l’alimentation en eau du chauffe-eau, puis vidangez complètement le réservoir pour arrêter les fuites.
Toutes ces réparations sur un chauffe-eau électrique peuvent également réduire votre facture l’électricité, alors n’attendez pas !