Maintenant que c’est la saison des fêtes, tout le monde est occupé à penser à son sapin de Noël. Il existe des trucs et astuces pour vous aider à créer un look unique qui s’intègre dans votre maison et ajoute de l’éclat à vos fêtes de fin d’année. Qu’il soit réel ou artificiel, un peu d’imagination peut transformer un sapin en quelque chose de vraiment magique qui égayera toute la maison à Noël. Vous pouvez commencer par chercher des idées sur les sapins de Noël que vous voyez dans les lieux publics comme les centres commerciaux ou les halls d’hôtel. Ce sont d’excellents endroits pour trouver des idées que vous pouvez utiliser.
Voici quelques conseils pour décorer un sapin de Noël
1. Votre sapin restera dans votre salon jusqu’à la fin des fêtes, il doit donc avoir un impact visuel. L’espace dans votre pièce déterminera la taille du sapin que vous pouvez avoir. Ceci est important à considérer surtout si vous souhaitez mettre en valeur vos ornements.
2. Décidez de l’apparence générale que vous aimez. Plus votre sapin a de pointes de branches, plus il faut d’ornements et de décorations. Si vous voulez que votre sapin ait un aspect informel, sélectionnez un arbre qui a de longues aiguilles et des branches soulevées.
3. Faites attention à l’éclairage. Il y a une règle générale pour décider du nombre de lumières pour un arbre : un sapin d’un mètre devrait avoir environ 40 à 50 lumières. La chose la plus simple à faire est d’acheter un sapin pré-éclairé, pas de désordre et un rangement facile. Mais si vous faites les lumières vous-même, accrochez-les à l’intérieur de l’arbre, pour un effet scintillant. Accrocher les lumières sur les bords extérieurs, au-dessus des extrémités des branches ne rendra pas bien. N’oubliez pas de garder la quantité de lumière uniforme.
4. Ajoutez une guirlande. Que vous choisissiez une guirlande traditionnelle ou une guirlande de perles, vous pouvez obtenir un superbe look. Si vous voulez du traditionnel, tournicotez votre guirlande du haut vers le bas, et aussi à l’arrière de l’arbre. La taille de votre guirlande dépendra de la largeur de votre sapin. Tordez la guirlande à la pointe et elle devrait être plus petite lorsqu’elle atteint le sommet de l’arbre. Un autre style consiste à doubler votre guirlande et à la former en une guirlande en spirale. Certaines personnes préfèrent utiliser un joli ruban qui tombe du haut du sapin de Noël vers le bas du sapin.
5. Utilisez des chaussettes. Vous devez utiliser des chaussettes de Noël pour donner au sapin un aspect enchanteur. Certaines personnes ne le font pas, mais c’est un excellent moyen de donner un nouveau look à votre sapin.
6. Choisissez une palette de couleurs. Utilisez une seule couleur ou deux couleurs complémentaires pour donner à votre sapin un aspect décoratif coordonné. Essayez des choix traditionnels (rouge et or), ou quelque chose de différent (rose et blanc). Utilisez des ornements de ces couleurs et gardez la guirlande dans la même famille de couleurs.
7. Osez être différent. Décorez selon ce que vous aimez, même si ce n’est pas la manière «traditionnelle». Utilisez votre passe-temps préféré, des ornements collectés en vacances ou des ampoules à l’ancienne pour créer un look qui vous ressemble vraiment. Cela créera un style de Noël unique et personnel qui ne manquera pas de déclencher la conversation.
8. N’oubliez pas les ornements faits à la main. Quel que soit le style que vous souhaitez, les ornements faits main de votre propre enfance ou ceux des membres de la famille peuvent être de merveilleux ajouts à n’importe quel sapin et compléter n’importe quel style.
9. Couvrez la base de votre arbre avec un tissu coloré afin que les cadeaux en dessous reposent sur un joli fond. Cela rend les paquets encore plus festifs et rend vraiment bien une fois que les cadeaux ont été déballés.
10. Complétez-le. Utilisez une étoile, un ange ou un grand Père Noël, selon vos goûts.