Se décider à construire sa maison constitue sans doute l’une des grandes décisions de la vie. C’est pourquoi il est impératif de bien prendre en compte chaque étape du projet, pour que tout soit aussi parfait que dans vos rêves. Vous l’aurez compris, une construction réussie de votre maison passe par une planification rigoureuse de chaque étape. Voici donc les étapes cruciales à suivre pour bien planifier la construction de sa maison.
1. Évaluer la capacité de financement
Bien que cela soit assez logique, il y a tout de même lieu de rappeler que c’est certainement la partie la plus importante de votre projet de construction. Sans financement, pas de construction. Il est donc impératif de vous assurer que vous disposez ou que vous disposerez effectivement des fonds nécessaires pour la réalisation de votre projet de construction. Il peut s’agir de vos fonds propres ou encore d’un apport extérieur tel qu’un emprunt à la banque.
Concernant justement l’emprunt à la banque, il est recommandé de ne pas contracter un emprunt qui va au-delà de 30 à 40 % de votre revenu familial, au risque d’en voir les répercussions sur votre qualité de vie.
2. Trouver un terrain viable et constructible
Une fois résolue la question du budget, il faudra vous attaquer à une autre étape de taille dans la construction de votre maison, et il s’agit de trouver un terrain viable où vous pourrez établir votre future demeure.
Dans cette étape, retenez qu’il vous faudra non seulement déterminer si le terrain que vous avez trouvé est viabilisé, mais aussi évaluer le coût de l’aménagement, notamment en ce qui concerne la taxe d’aménagement.
Quoi qu’il en soit, à partir de cette étape, vous commencerez les discutions avec le vendeur d’une part afin d’acquérir le terrain, mais aussi avec les autorités d’autre part, afin d’obtenir un permis de bâtir qui vous permettra d’être en règle avec la loi.
3. Concevoir / faire concevoir les plans de votre maison
Pour que votre maison ressemble à celle de vos rêves et reflète toutes vos envies, il est crucial de concevoir un plan détaillé et sur mesure. Pour ce qui est de la conception de votre plan, vous pouvez faire confiance à un maître d’œuvre ou un architecte. Toutefois, la tendance est beaucoup plus le digital maintenant. En effet, il existe en ligne plusieurs logiciels de planification ou d’architecture avec lesquels vous pouvez réaliser ou faire réaliser les plans de votre maison. Il existe des logiciels gratuits, mais nombre de ces logiciels gratuits ne sont pas très efficaces et leurs conceptions sont généralement limitées.
Par conséquent, il est recommandé d’utiliser un logiciel d’architecture payant et peu coûteux plutôt qu’un logiciel gratuit. Dans cette catégorie, le logiciel Plan7Architecte est l’un des meilleurs, en plus d’être pas cher. Il s’agit d’un logiciel qui est offert en 3 versions – à savoir un pack basic, pro et expert – et chaque version donne droit à des fonctionnalités particulières.
Au rang de ses nombreux avantages, Plan7Architekt vous permet notamment de planifier même jusque l’ameublement de votre future maison, et de visualiser l’ensemble de votre travail en 3D, et ce de façon très réaliste.
4. La construction peut démarrer !
Maintenant, il sera beaucoup plus question d’entrer en contact avec les meilleurs professionnels du secteur. Bien entendu, il vous faudra prendre en compte le facteur rapport qualité / prix. Ces professionnels seront en mesure de vous donner toutes les recommandations nécessaires à la construction.
Voilà ce qu’il faut faire pour une bonne planification de votre construction, qu’il s’agisse de votre première construction ou non. Après le début de la construction, vous devrez tâcher de bien suivre l’avancement du chantier.