Lorsqu’il s’agit de concevoir un aménagement d’un bureau professionnel, plusieurs choses doivent être prises en compte, du mobilier à l’agencement du bureau en passant par l’éclairage. Cela peut être difficile et passionnant à bien des égards, alors voici cinq aspects importants que vous devriez prendre en compte dans votre conception de bureau pour professionnels, afin qu’une fois que vous avez emménagé, vos employés (et vous-même) se sentent les bienvenus et puissent travailler dans un bel environnement.
Lumière naturelle et verdure
C’est une partie importante de l’aménagement d’un bureau productif, pour plusieurs raisons. Premièrement, la lumière naturelle aide les gens à mieux voir les choses. La vision humaine est conçue pour s’adapter aux changements de lumière naturelle, et elle est en fait meilleure pour vos yeux que l’éclairage fluorescent. Ce dernier provoque des maux de tête et une fatigue oculaire, sans parler d’une sensation d’enfermement.
Deuxièmement, cela améliore également la productivité. Le type de lumière auquel vous êtes exposé contrôle vos niveaux de mélatonine, ce qui à son tour influe sur votre niveau de concentration et d’éveil. Une étude récente sur de jeunes adultes a montré qu’une plus grande exposition à la lumière naturelle les conduisait à se sentir plus alerte, tandis que le travail sous lumière artificielle les conduisait être plus somnolent.
L’un des éléments clés de l’aménagement de bureaux pour professionnels de nos jours est l’utilisation de cloisons amovibles avec des portes en verre (je vous conseille d’aller voir sur langlois-sobreti.fr pour vous faire une idée plus précise), la recherche d’espace avec de grandes fenêtres et l’incorporation d’espaces verts. Des startups aux petites entreprises en passant par les grandes entreprises comme Google et Facebook, cette tendance est maintenant une réalité dans de nombreux états d’esprit de la conception de bureaux.
Bonne quantité d’espace
Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour votre entreprise, que vous ayez des postes de travail ou des cabines, ou si vous planifiez un environnement open space, afin que les employés puissent se déplacer librement. Avoir une compréhension de l’utilisation et de la gestion de l’espace pour votre entreprise est certainement utile à cet égard, et l’utilisation habile de la surface peut vous garantir de gérer efficacement votre espace lorsque vous concevez votre bureau aujourd’hui et demain.
Bien sûr, il s’agit d’une question pratique et de sécurité aussi. Si un incendie ou une autre urgence survient, il faut aussi qu’il y ait suffisamment d’espace pour que les gens puissent sortir du bâtiment rapidement et en toute sécurité.
Stockage et propreté
Le stockage est souvent la dernière chose que l’on considère lors de l’aménagement d’un bureau professionnel, mais c’est un facteur très important à prévoir. En plus d’utiliser des solutions sans papier telles que le stockage dans le cloud, examinez différents types de stockage physique pour optimiser la quantité d’espace dans votre bureau tout en gardant tout à la bonne place. Bien sûr, choisir le bon type de mobilier peut aider à cet égard.
Un autre élément de la conception de bureau pour les professionnels peut en fait être fourni par vos collègues : la propreté. Bien que cela puisse être un élément d’aménagement moins tangible que le stockage et les sources de lumière naturelle, il est tout aussi important, car il affecte l’image du bureau et l’efficacité des employés.
Jack Dorsey, le fondateur de la start-up de paiement mobile Square, a demandé à ses collègues de nettoyer leur bureau à la fin de chaque journée. L’utilisation d’une approche similaire dans votre bureau peut garder tout en ordre et présentable aux clients. Même un calendrier de nettoyage partagé peut aider à garder les zones de bureau propres et rangées et à réduire essentiellement vos dépenses d’entretien et de nettoyage.
Meubles de bonne qualité
Si vous choisissez d’acheter des meubles moins chers, rappelez-vous que vous en avez pour votre argent. Le remplacement de meubles de qualité inférieure de toute sorte peut entraîner un manque d’inspiration au bureau, une baisse de productivité et, surtout, des problèmes de santé chez vos employés.
Selon le directeur de la création de MKDA, Edin Rudic, « prouvés pour stimuler la productivité des travailleurs et réduire le nombre de jours de maladie, les sièges de bureau ergonomiques sont l’endroit où les chefs d’entreprise avisés investissent lors de la conception des espaces de bureau ». Bien sûr, le choix des postes de travail a également un impact : il est donc important de rechercher le type de mobilier qui correspond à la culture et à l’espace de votre entreprise. Que vous décidez de créer un bureau dans une maison ou dans un bâtiment professionnel, le mobilier doit être un point important de votre aménagement.