Nombreux sont les propriétaires de maisons qui doivent régulièrement faire face aux problèmes d’humidité sur les murs extérieurs. Ces problèmes proviennent généralement d’infiltrations générées par la pluie, la capillarité, la condensation…. Une fois installés, ces problèmes peuvent occasionner des dommages importants sur les murs concernés. Découvrez ici quelques solutions pour y remédier efficacement.
Etablir un diagnostic précis
Lorsqu’un mur extérieur se retrouve humidifié, cela peut avoir des conséquences négatives aussi bien sur le bâti que sur le confort de vie. En effet, ce phénomène favorise le développement d’acariens et de micro-organismes. Accumulant une quantité d’eau importante, cela crée le phénomène de parois froides en donnant un ressenti de la température intérieure plus fraiche que dans un local sec. L’humidité du mur peut également détériorer la peinture en intérieur, les enduits décoratifs en extérieur et fragiliser au fil du temps les murs. C’est pourquoi, en cas de signes précurseurs, il est impératif de solliciter l’intervention d’un expert en Humidité mur extérieur pour effectuer un diagnostic précis du problème. Sur cette base, un traitement anti-humidité adéquat sera systématiquement appliqué, afin de libérer vos murs de l’emprise de l’eau. De même, la présence de salpêtres ou de détérioration des enduits en extérieur peuvent être résolue en créant une rupture de capillarité dans le mur existant.
Utiliser un enduit de façade
Une fois le traitement anti-humidité effectué sur le mur, l’application d’un nouveau revêtement de façade est la solution la plus envisageable lorsqu’un mur se retrouve complètement abimé par l’humidité. Dans ce cas, il faut opter pour un Enduit de façade adapté. En fonction de votre bâti, vous pouvez avoir le choix entre un enduit lourd, semi-allégé ou un sous enduit recouvert d’une solution mince décorative. Ces solutions simples à mettre en œuvre permettent d’imperméabiliser, de protéger et de décorer vos façades. Les enduits monocouche lourds pourront être enterrable.
La solution hydrofuge
Quand le mur est peu dégradé et les enduits cohésifs, la solution hydrofuge, moins onéreuse que le revêtement de façade, peut être utilisée. Elle consiste à mettre en œuvre un produit hydrofuge sur la surface des murs qui laissent apparaitre des traces d’humidité. Une fois appliqué, ce produit va jouer le rôle d’une couche imperméable afin de lutter contre l’infiltration de l’eau extérieure dans le mur. Cette solution anti-humidité s’avère très efficace sur le long terme.