Vous souffrez de la chaleur chaque été ? Nouveau venu, le ventilateur brumisateur diffuse dans votre pièce de fines gouttelettes d’eau, pour apporter une sensation de fraicheur. Disponible avec ou sans pâles, ce type de ventilateur peut se configurer sur pied, mais aussi en mode mural ou sur table.
Utilisation du ventilateur à l’intérieur comme à l’extérieur
Contrairement à un appareil sur support fixe, ce type de ventilateur peut être aussi bien placée dans une pièce à rafraichir, ou à humidifier (la brume fera office d’humidificateur), que sur votre terrasse, pendant vos repas ou apéros. Prévoyez d’acheter un modèle sur pied réglable, ou en colonne, si vous voulez qu’il soit assez puissant pour diffuser sa brume dans un espace ouvert. Les modèles sur table auront une portée moindre, et sont à privilégier si vous souhaitez rafraichir une petite pièce.
Un achat 2 en 1 : air et humidification
En période estivale, la température de votre maison ou appartement peut fortement augmenter en fonction de votre isolation, de votre lieu de vie et de votre type de construction. La chaleur peut rapidement devenir insoutenable mais peut être couplée avec un problème d’assèchement de l’air. En effet, la sensation de chaleur peut s’accentuer si votre taux d’humidité dans l’air n’est pas régulé. En estime qu’un taux correct se situe entre 50 et 60%. Au-delà, vous aurez certainement besoin d’un déshumidificateur, mais en dessous, il vous faudra un humidificateur.
Et c’est là l’un des avantages du ventilateur brumisateur. Il permet de diffuser de fines gouttelettes qui humidifieront votre pièce, permettant de ne plus avoir cette sensation de chaleur sèche. Vous retrouvez d’ailleurs une sélection des meilleurs ventilateurs brumisateurs dans cet article rédigé par TestExpert.fr
Le ventilateur brumisateur : facile à installer et utiliser
On ne peut pas réellement comparer le ventilateur brumisateur avec une clim portable ou murale, mais cela vaut la peine d’insister sur la facilité d’installation de ce type d’appareil par rapport aux climatiseurs justement. Il vous suffira de le placer proche d’une prise électrique (ou de prévoir une rallonge) et de rajouter de l’eau (avec des glaçons sur certains modèles) pour le faire fonctionner. Une fois acheté et sorti de son carton, l’appareil est directement prêt à être utilisé. Si vous n’êtes pas manuel, aucun soucis à vous faire, le montage de ce type d’appareil est simplifié au maximum. A noter que les modèles de table peuvent être livrés directement montés, sans le besoin de raccorder plusieurs éléments.
Un ventilateur qui ne fait pas beaucoup de bruit
Les nouveaux modèles de ventilateurs, sortis sur les 2-3 dernières années, ce sont considérablement améliorés en terme de nuisance sonore. On ne peut pas encore parler de ventilateur silencieux, mais les décibels émis par ces appareils ont nettement diminué sur les appareils proposés par les grandes marques. Un avantage conséquent lorsque l’on sait que beaucoup d’entre vous souhaiterons le faire fonctionner la nuit, dans votre chambre, pendant votre sommeil. Notre conseil : laissez tourner l’appareil au minimum, si celui-ci ne possède pas d’arrêt automatique. Sinon, laissez-le tourner jusqu’à 2 heures après votre couché, pour une nuit fraîche et paisible.
Des prix abordables, surtout en entrée de gamme
tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter et faire installer une clim fixe. Même si nous ne sommes pas là pour comparer, l’achat d’un ventilateur brumisateur réduira nettement votre sensation de chaleur, surtout lors des périodes de canicule. Il n’a évidemment pas l’impact d’une clim, mais son prix, beaucoup plus accessible, le rend très abordable. On retrouvera ainsi une gamme de prix s’étalant de 60€ pour des petits modèles à 150/200€ pour des modèles d’excellente qualité, qui amélioreront nettement votre quotidien en période estivale.