Deux professions, un seul projet : la réalisation d’un chantier. Pour le maître d’ouvrage comme pour le maître d’œuvre, les travaux se font ensemble. Si l’un formule les idées, l’autre met tout en place pour les réaliser.
Le maître d’ouvrage : celui qui pense le chantier
Présentation
Le maître d’ouvrage est celui qui commande le chantier au maître d’œuvre. Qu’il soit particulier ou professionnel, se cache derrière le maître d’ouvrage le client final. Dans le cas où celui-ci n’aurait pas les compétences pour définir les contours du projet désiré, il fait appel à ce que l’on appelle un maître d’ouvrage délégué.
Son rôle ? Porter la voix du client. Ainsi, le maître d’ouvrage délégué peut être un architecte, un bureau d’études, un professionnel du BTP… Il arrive même que, parfois, le maître d’ouvrage délégué soit le maître d’oeuvre : dès lors, il exprime et réalise les demandes clients en même temps.
Missions
Afin d’orienter le projet de construction dans la bonne direction, le maître d’ouvrage est en charge de guider les missions du maître d’oeuvre. Pour cela, plusieurs tâches lui reviennent telles que la rédaction d’un cahier des charges, la spécification des besoins et la détermination du budget à allouer à cette commande.
Une fois ces étapes définies, le contrat de maîtrise d’oeuvre qui contient tous ces éléments est signé par le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage.
Le maître d’œuvre : celui qui coordonne sa réalisation
Présentation
Après avoir récupéré ces informations auprès du maître d’ouvrage, le maître d’œuvre est celui qui s’occupe de mettre en place le projet et de suivre son évolution. Qu’il soit, là encore, un artisan ou un bureau d’études, il ne doit jamais perdre de vue son but premier : veiller à ce que le projet soit correctement réalisé.
Pour cela, il fait office d’intermédiaire entre les métiers nécessaires à la réalisation de la commande et le maître d’ouvrage. Le maître d’ouvrage fixe les besoins, le maître d’oeuvre les réalise. Pour l’aider, il a le droit de faire des recommandations de professionnels qualifiés. Mais c’est au maître d’ouvrage que revient la tâche de décider de l’équipe dont il s’entoure….
Missions
De son côté, le maître d’œuvre doit suivre au millimètre près les demandes du maître d’ouvrage. Respect des délais, du budget défini pour les travaux…. Il coordonne le tout et s’impose comme le maestro du chantier.
Pour que tout puisse s’opérer sans le moindre accroc, le maître d’œuvre définit les bases solides de la réalisation du chantier :
- Définition et conception des plans
- Pilotage du chantier (gestion, organisation…)
- Suivi de l’évolution des travaux
- Mise en relation entre les différents corps de métiers sur le chantier
- Livraison du chantier
Lorsque le chantier est terminé, le maître d’œuvre est chargé de le présenter au maître d’ouvrage. Ce dernier devra s’acquitter d’avoir payé le maître d’œuvre pour son travail, avant, pendant ou après la construction du chantier.
Maître d’ouvrage et maître d’oeuvre : tous assurés de la même façon ?
Maître d’œuvre et maître d’ouvrage travaillent main dans la main mais ne sont pas assurés de la même façon.
Pour le premier, l’assurance doit le protéger contre les litiges. En effet, si les travaux ne correspondent pas aux besoins du client ou que le projet final n’est pas conforme aux règles énoncées dans le contrat de maîtrise d’oeuvre, le maître d’oeuvre peut être poursuivi.
Il est dans l’obligation de contracter une responsabilité civile décennale et a également la possibilité d’opter pour une responsabilité civile générale. Si cette dernière n’est pas obligatoire pour les maîtres d’oeuvres, elle reste profondément conseillée.
Pour le maître d’ouvrage, l’assurance dommages-ouvrage permettra de le couvrir pendant 10 ans des failles du maître d’oeuvre. Souscrite avant l’ouverture du chantier, elle s’étend jusqu’à un an après la fin des travaux.
Envie de démarrer un nouveau projet de construction ? Votre assureur Eve Assurances est là pour sécuriser le déroulement des travaux !