Votre maison est aussi sûre que les serrures de vos portes. Au fil du temps ou à la suite de situations de sécurité, vous pouvez ressentir le besoin de changer vos serrures pour protéger votre sécurité et votre vie privée. Il y a plusieurs façons d’accomplir cela, donc si vous envisagez de remplacer les serrures de porte de votre maison, continuez à lire cet article. Il va vous aider à comprendre quand c’est essentiel et quand vous pourrez vous en sortir avec une méthode de changement de verrou plus simple et moins coûteuse.
1. Changer de serrure VS remplacer le barillet
Changer la serrure d’une porte peut impliquer de la remplacer ou de changer le barillet. Les deux méthodes garantissent que les anciennes clés n’ouvriront plus la serrure.
- Changement de serrure :la méthode la plus complète pour garantir la sécurité consiste à retirer la serrure existante de la porte (y compris la poignée s’il s’agit d’un combo poignée-serrure), puis d’installer une toute nouvelle serrure à sa place. Attendez-vous à payer de 50 à 300 euros par serrure, selon la qualité, et jusqu’à 150 euros de plus si vous souhaitez passer par un professionnel. De nombreuses serrures de porte, cependant, sont faciles à poser soi-même et sont livrées avec des instructions.
- Remplacement du barillet : dans les complexes d’appartements, c’est désormais le moyen le plus courant de changer les serrures de porte. Cela consiste à changer uniquement le barillet afin de pouvoir utiliser une nouvelle clé. Vous paierez de 15 à 25 euros pour un kit qui vous permet de changer les barillets vous-même. Si vous embauchez un professionnel, attendez-vous à payer de 80 à 160 euros de plus.
2. Remplacez les barillets lorsque vous emménagez
Lorsqu’une nouvelle maison est en construction, diverses personnes, notamment des sous-traitants, des ouvriers et des agents immobiliers, auront les clés de la porte. Un nouveau propriétaire ne veut pas de clés entre les mains de toutes ces personnes, donc les barillets doivent être changés. D’ailleurs, le changement de barillet est une bonne idée chaque fois que vous emménagez dans une nouvelle maison, car vous ne savez jamais combien de clés restent en circulation. Si vous louez, consultez votre contrat de location pour connaître les règlements concernant le changement des serrures sur une porte. Vous devrez peut-être donner au propriétaire une clé pour la nouvelle serrure.
3. Remplacez les serrures endommagées
Comme tous les mécanismes à pièces mobiles, une serrure finit par s’user. Le blocage de la mauvaise clé dans une serrure ou simplement le mouvement répétitif de verrouillage et de déverrouillage de la porte au fil du temps peut endommager le mécanisme interne, et la clé devient difficile à tourner. Le changement de barillet d’un verrou endommagé ou usé ne résoudra pas le problème : des problèmes préexistants avec le mécanisme de verrouillage seront toujours là. Dans cette situation, il est préférable de remplacer la serrure entière.
4. Si vos clés ont été perdues ou volées…
Si vos clés de maison sont volées, l’une de vos premières tâches consiste à changer les serrures de vos portes afin que personne ne puisse accéder à votre maison. Le changement des barillets est la méthode de choix dans cette situation, tout comme ce serait le cas si un membre de la famille égarait une clé ou en perdait la trace. Si vous souhaitez apprendre à changer une serrure par vous-même et avoir accès à une formation, allez voir ici.
5. Meilleurs verrous = meilleure sécurité
Après une effraction ou une envolée de cambriolages dans le quartier, de nombreux propriétaires se mettent à niveau vers des serrures plus sécuritaires. Les serrures de porte modernes offrent une technologie de pointe qui améliore et simplifie la sécurité à la maison. La plupart des serrures d’aujourd’hui comportent un clavier avec un code au lieu d’une clé à l’ancienne pour déverrouiller la porte. Le clavier peut être programmé pour accepter un code numérique qui peut facilement être réinitialisé sur un nouveau code si nécessaire.
La haute technologie est allée encore plus loin dans la sécurité à domicile, via des verrous intelligents synchronisés avec un téléphone, une tablette ou un PC, vous permettant de verrouiller et déverrouiller la porte à distance. Les serrures intelligentes enverront également une alerte à votre appareil si la porte est déverrouillée en votre absence.