Ajoutez un grand tapis de décoration à une pièce qui manque d’ornements et votre problème est résolu. Bien que cela seul soit une raison suffisante pour décorer avec un tapis, il en existe de nombreuses autres tout aussi convaincantes. On peut même dire qu’il complète une pièce en liant visuellement tous les différents éléments. Un tapis peut ancrer une pièce, la définir, ajouter de la chaleur et aider à superposer le décor d’une pièce. Il y a plusieurs façons de décorer avec un tapis, en voici quelques unes :
Utilisez des tapis pour définir des zones
Utilisez un tapis pour définir ou séparer des zones, telles que le salon ou la salle à manger,ou encore le coin cheminée. Ceci est particulièrement utile dans les studios ou les grandes pièces qui nécessitent une définition.
Créez une variété
Vous pouvez utiliser des tapis pour créer de la variété dans un espace. Lorsque vous utilisez deux tapis dans une pièce, sachez que des tapis de même taille peuvent couper visuellement la pièce en deux. Utilisez des tapis de différentes tailles pour créer un sentiment de variété.
Créez une harmonie
Lorsque vous utilisez plusieurs tapis, il est préférable que les tapis se complètent avec style. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec un effet discordant ou désagréable. Trop de motifs différents dans une pièce feront disparaître toute impression d’harmonie.
Pensez à votre palette de couleurs
Utilisez votre tapis d’intérieur préféré comme base du jeu de couleurs dans une pièce. D’autre part, si vous l’ajoutez une fois que vos meubles sont en place, vous pouvez utiliser le tapis pour accentuer ou lier vos couleurs existantes.
Contrôlez le volume
Utilisez un tapis pour « calmer » visuellement une pièce ou augmentez le volume si besoin. Si votre votre papier peint a un motif fort, choisissez un tapis plus discret. Lorsque les murs et les revêtements sont relativement discrets, vous pouvez essayer un motif plus chargé ou des couleurs plus vives pour ajouter plus d’intérêt à la pièce.
Créez un point focal
Utilisez un tapis comme point central de votre pièce, car les tapis peuvent avoir un impact considérable. Pour ce faire, vous pouvez créer un contraste en peignant vos murs dans une teinte qui fait écho à l’une des couleurs d’accent de votre tapis d’intérieur.
Habillez un mur
Utilisez un tapis de décoration intérieur comme support pour une autre manière d’afficher un tapis ou de créer un point focal. Vous trouverez quelques bonnes idées sur Pinterest pour vous inspirer : c’est une très bonne source pour ce genre de chose.
Jouez avec les formes
Ne pensez pas qu’un tapis d’intérieur doit forcément être un rectangle. Laissez la façon dont vous regroupez vos meubles dicter la forme de votre tapis. Essayez de choisir la forme qui vous convient le mieux, puis optez pour une forme carrée, ronde ou ovale si cela semble mieux compléter la disposition de votre mobilier qu’une forme rectangulaire.
Prenez la bonne taille
Lorsque vous achetez un tapis par rapport à la taille d’une pièce, soustrayez 1 mètre de la longueur et de la largeur de la pièce. Si vous laissez le sol nu sur les bords, la pièce paraît un peu plus grande. Lorsque vous posez un tapis sous votre table à manger, laissez au moins 60 centimètres du bord au bord de la table sur tous les côtés. Ceci permet aux pieds arrière des chaises de rester sur le tapis, même lorsque vous les tirez pour laisser quelqu’un s’asseoir.
Mettez à jour une pièce
Changez de tapis pour mettre à jour une pièce en fonction des saisons ou pour introduire de nouvelles tendances de couleur.