Si vous avez de beaux meubles dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous savez ce qu’est le bonheur d’un barbecue ou d’un rassemblement avec la famille et les amis pendant les mois de printemps / été. Mais comment bien nettoyer son salon de jardin en toutes saisons ? Pour éviter que votre mobilier d’extérieur ne se décolore, ne rouille, ne se corrode ou ne d’abime, il est important d’opter pour un mobilier en matériau durable.
Comment bien nettoyer son salon de jardin
Les marques de meubles haut de gamme se concentrent généralement sur la production de meubles de haute qualité afin que vous puissiez être sûr d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix ! Cependant, pour assurer la durabilité de votre salon de jardin, il est important de l’entretenir en permanence. Le garder propre et beau peut être un travail difficile pour certains, mais avec ces cinq conseils, vous saurez comment bien nettoyer votre salon de jardin et vous garderez vos meubles nets et brillants toute l’année !
1. Comment nettoyer les salons de jardin en osier
Au savon doux et à l’eau, les meubles en osier doivent être nettoyés périodiquement. Il est important d’éviter tout contact direct avec le chlore et l’eau salée avec votre salon de jardin en osier. Si vos meubles en osier sont toutefois proches de l’eau salée, il est recommandé de les rincer une fois par semaine à l’aide d’un tuyau et de les éloigner des flammes et de la chaleur artificielle. L’osier est un matériau qui peut résister à la plupart des conditions météorologiques. Cependant, lorsqu’il est exposé à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes, sa surface peut sécher et se décolorer.
2. Comment nettoyer les salons de jardin en bois
Heureusement, la plupart des bois utilisés pour les meubles d’extérieur sont conçus pour résister à la pourriture. Cependant, si on ne leur accorde pas un entretien adéquat pendant un certain temps, ils peuvent commencer à perdre leur couleur d’origine ! Pour éliminer les taches de rouille ou les excréments d’oiseaux, ou pour redonner à votre salon de jardin bois sa couleur d’origine, poncez légèrement le bois en utilisant un papier abrasif à grain fin et rincez ! Il est important de ne jamais utiliser d’agent de blanchiment chloré, car cela pourrait endommager les fibres du bois. Au lieu de cela, si vous pensez que la zone est trop vaste pour poncer, optez toujours pour l’eau chaude à l’acide oxalique (également appelé agent de blanchiment pour le bois ou azurant pour bois).
Vernissez le bois pour le protéger des rayons ultraviolets, de la saleté et de l’humidité, ou pour préserver sa couleur. Le processus recommandé consiste d’abord à nettoyer la surface du bois, à poncer les finis existants et à retoucher avec du vernis si nécessaire. En règle générale, vous devrez le faire tous les 1 à 3 ans, mais il est toujours important de consulter les instructions de votre fabricant pour savoir à quelle fréquence il convient de réaliser une nouvelle application de vernis. Lors de votre achat d’un salon de jardin en bois, pensez à opter pour le label FSC : un label environnemental qui certifie que le bois provient de forêts ou des plantations gérées de manière responsable et durable.
3. Comment nettoyer les coussins d’extérieur
Les tissus d’extérieur fabriqués de nos jours sont extrêmement durables, mais la saleté et la crasse peuvent rendre terne même l’aspect le plus durable ! Commencez par épousseter la saleté de la surface et utilisez une éponge ou un pinceau à soies doux pour appliquer un quart de tasse de détergent doux dilué dans 3 litres d’eau. Rincez abondamment pour enlever tout le savon et laissez le tissu sécher à l’air libre. Vos coussins d’extérieur devraient être aussi brillants que le jour où vous les avez achetés !
4. Comment nettoyer les salons de jardin en métal
Généralement, la plupart des meubles de jardin en métal sont recouverts d’un revêtement protecteur qui les rend résistants à l’eau, mais cette finition finit par s’user ! Chaque printemps, inspectez votre salon de jardin en métal. Si le métal fait des bulles ou si vous constatez des dommages dus à la rouille, utilisez du papier de verre pour enlever la zone endommagée, puis appliquez une nouvelle peinture ou un nouveau vernis pour restaurer son état d’origine ! Voir également mes conseils pour créer un salon de jardin cozy : on peut faire plein de belles choses avec un salon de jardin en métal (ou en bois) !
5. Comment nettoyer les salons de jardin en plastique
Si un nettoyage régulier avec du savon à vaisselle et de l’eau laisse encore votre salon de jardin en plastique dans un état sale, essayez une solution contenant 10 parties d’eau et 1 partie d’agent de blanchiment chloré pour aider à éliminer les taches tenaces ou la moisissure. Veuillez consulter le guide d’entretien de vos meubles pour vous assurer que l’agent de blanchiment est un agent de nettoyage approuvé. Pour un entretien à long terme, les résidus d’écran solaire peuvent décolorer certains plastiques. Après l’exposition, essuyez les meubles avec un chiffon humide et une solution de savon doux.
N’oubliez pas que le conseil le plus important pour garder les salons d’extérieur en bon état est de les laver régulièrement. La fréquence à laquelle vous les lavez dépend du matériau du meuble, de la quantité de saleté accumulée au fil du temps et du temps d’exposition au soleil. Il est prouvé que le lavage des meubles à la main avec du bon savon et de l’eau chaude donnent les meilleurs résultats ! Avec les soins et l’attention appropriés, votre mobilier d’extérieur est prêt à supporter la pluie, la grêle ou le beau temps !
Une autre façon de vous assurer d’avoir un salon de jardin durable est lors de son achat. En optant par exemple pour du bois dur ou du mobilier ayant le label FSC.