En entrant dans un magasin ou un restaurant japonais, vous avez peut-être remarqué les rideaux qui pendent devant les fenêtres. Ce sont des panneaux japonais, un symbole omniprésent du design japonais qui imprègne les villes, les villages et les maisons. Nous verrons d’où viennent les panneaux japonais, à quoi ils servent et où vous en trouver !
Les panneaux japonais sont des séparateurs de tissu suspendus aux portes, aux fenêtres, aux murs et entre les pièces. Ils prennent de nombreuses formes et tailles et sont fabriqués avec une multitude de couleurs, de motifs et de matériaux différents.
Dans les villes, le panneau japonais est traditionnellement utilisé dans les izakaya (bars japonais), les comptoirs à sushis, les restaurants et les magasins. Ils affichent en général le nom des entreprises qu’ils représentent et font partie de la marque de l’entreprise. Les rideaux japonais intérieurs sont utilisés dans les maisons ainsi que dans les espaces publics, qui compartimentent les espaces et divisent les pièces en zones distinctes.
On pense que ces rideaux japonais sont à l’origine apparus pendant la période de Heian (794-1185), où ils étaient beaucoup utilisés pour maintenir les maisons au frais ou pour conserver la chaleur par temps froid. Puis, petit à petit, les entreprises ont commencé à les utiliser pour protéger les entrées de la poussière, du vent, de la saleté, des mauvaises odeurs et de la fumée; une fonction qu’ils remplissent encore aujourd’hui. Au restaurant, pendant la période Edo, les clients s’essuyaient les mains dessus avant de quitter l’établissement. Ainsi, plus le panneau japonais était sale, mieux c’était !
Où acheter des panneaux japonais ?
Envie ajouter des panneaux japonais à vos fenêtres, vos portes ou entre deux pièces ? Si vous n’êtes pas au Japon, ne vous inquiétez pas, j’ai quelques suggestions pour vous ci-dessous. Mais si vous êtes à Tokyo, c’est un endroit génial pour dénicher des designs inhabituels ou traditionnels, l’un des meilleurs endroits étant le magasin Bengara. La boutique abrite une belle collection de panneaux japonais, fabriqués à partir de lin et colorés avec une gamme de colorants naturels ou de peintures au pinceau.
Mais comme je l’ai dit, il n’est pas nécessaire de se rendre au Japon pour acheter des rideaux japonais. Les détaillants en ligne vendent aussi à présent une richesse de panneaux, il suffit de faire une simple recherche sur votre moteur de recherche.
Vous pouvez opter pour un panneau japonais inspiré par le parapluie : ce design merveilleusement lumineux combine quelque chose de l’époque art déco avec des motifs japonais traditionnels, offrant une finition originale et magnifique. L’indigo est une couleur commune au panneau du Japon, et le dessin de carpe (ci-dessous) mêle le noir profond aux tons plus clairs du poisson pour obtenir un effet brillant. Les écailles de la carpe contrastent joliment avec les coups de pinceau peints représentant l’eau, qui ressemblent aux vagues écumantes des empreintes de vagues renommées de Hokusai. N’hésitez pas à faire des recherches en ligne en tapant par exemple « panneau japonais rouge » ou « rideau japonais rouge » et vous aurez de nombreuses propositions.