Contemporaine, design, classique, néoclassique, choisir une porte d’entrée peut parfois s’avérer être un casse-tête. Au-delà de l’apparence, du style et du design, la résistance, l’isolation et la durabilité sont aussi à considérer. Focus sur comment bien choisir sa porte d’entrée.
Un choix très large de portes d’entrée
Elle est le reflet de l’identité de la maison et c’est elle qui accueille les invités. Mais elle assure aussi la sécurité de l’habitat et son isolation, tant thermique que phonique. Le choix sur le marché est large, mais les gammes de portes d’entrée Art et Fenêtres permettent aux propriétaires de trouver des portes d’entrée de qualité, et qui répondent à toutes leurs exigences.
Et la première de ses exigences est bien évidemment la sécurité. La porte est le lieu d’entrée de la maison, c’est le point d’ouverture principal par où passent les membres de la famille, les visiteurs, mais aussi les cambrioleurs. Aussi, est-il conseillé de ne pas lésiner sur l’aspect sécuritaire de la porte. Quand on rentre chez soi, on a toujours besoin d’être rassuré par une porte qui rappelle que l’on pénètre dans un espace sécurisé et intime. La serrure, le type de cylindre, le nombre de points de fermeture, le renforcement du panneau principal de la porte doit alors être considéré.
La seconde exigence reste une affaire de goût, puisque après s’être assuré de la sécurité que procure la porte, l’autre point essentiel reste bien évidemment le design de cette dernière. Si chacun a des envies qui lui sont propres, généralement, c’est la façade qui va déterminer le choix de la porte d’entrée. Sans être un expert de la décoration, le bon sens, vient en général à la rescousse de l’acheteur qui tournera son choix vers un style de porte d’entrée qui s’accordera au mieux avec le reste de sa maison, mais aussi de son jardin. Certaines portes d’entrée sont vitrées, ce qui n’exclut en aucun cas une bonne sécurité. Il faut en effet savoir que ces vitres sont composées de plusieurs feuillages, ce qui limite et ralenti le risque d’intrusion.
L’isolation, une affaire très sérieuse
Une bonne isolation thermique ainsi qu’une bonne isolation phonique apportent à la maison le confort dont tout un chacun a besoin, lorsqu’il rentre dans son « home sweet home ». L’isolation est donc un critère à regarder de près lors de l’achat de sa porte d’entrée. L’isolation thermique est caractérisée par une valeur Ud qui permet de mesurer cette dernière. Plus la valeur Ud est petite, plus la porte d’entrée est isolante. Une porte avec un Ud compris entre 0,9 et 1,7 possède des qualités d’isolation suffisantes pour apporter confort et bien-être dans une maison.
Le choix du matériau de la porte d’entrée est aussi déterminant dans la capacité d’isolation de cette dernière. Chaque matériau a bien évidemment ses avantages et ses inconvénients. Dans le choix de sa porte d’entrée, le matériau champion de l’isolation est le PVC. Une porte d’entrée en aluminium apportera une touche très contemporaine, en plus d’une bonne isolation, tandis qu’une porte en bois donnera immédiatement un aspect très chaleureux à une maison. Mais là, tout est question de goûts…