Conseils pour entretenir vos plans de travail en bois

Le design de la cuisine est devenu une affaire importante ces dernières années avec de plus en plus de gens optant pour un style bois naturel, avec des surfaces de travail de cuisine en bois véritable et des éviers plus modernes. Bien que les plans de travail en bois offrent un niveau de classe à toute cuisine, traditionnelle ou moderne, ils nécessitent des soins pour les garder hydrofuges, résistants aux taches et à leur meilleur aspect.

Un problème commun aux surfaces naturelles est que, si elles ne sont pas traitées, l’eau peut pénétrer dans le grain, entraînant éventuellement des taches d’eau et des dommages. Cela peut entraîner le noircissement du bois nécessitant un traitement avec un nettoyant pour moisissures. Il est donc important qu’un plan de travail naturel soit pris en charge de manière régulière et qu’il soit entretenu. Avec un look intemporel et élégant pour n’importe quelle maison, les plans de travail en bois solides doivent néanmoins être nettoyés et entretenus avec soin pour leur donner en tout temps une apparence neuve. Voici quelques conseils simples pour entretenir vos plans de travail en bois.

Considérez l’emplacement de votre plan de travail

Si vous installez un plan de travail en bois sur un lave-vaisselle, une machine à laver ou tout autre appareil émettant de la chaleur ou de l’humidité, assurez-vous de protéger le matériau naturel en appliquant une barrière contre l’humidité sur la surface inférieure. Et si vos plans de travail ne sont pas montés immédiatement après l’installation, assurez-vous toujours qu’ils soient stockés horizontalement, avec des baguettes (ou autre chose) séparant chaque plan de travail pour permettre à l’air de circuler autour des surfaces et empêcher le gauchissement, l’écartement et le fendillement.

Huilez les plans de travail en bois après l’installation

Une fois le plan de travail naturel installé, vous devrez appliquer une couche d’huile pour sceller la surface, ce qui doit être répété régulièrement au cours des six à huit semaines suivantes pour vous assurer que le bois reste en parfait état. Vous pouvez tester si votre plan de travail est suffisamment huilé en vaporisant une petite quantité d’eau sur la surface. Si l’eau se rassemble plutôt que de former des perles ou des gouttelettes, vous devez probablement appliquer une autre couche d’huile.

À ne pas faire avec un plan de travail en bois

• Ne placez pas de casseroles ou de plats chauds directement sur le plan de travail, car cela pourrait brûler ou tacher la surface. Placez plutôt un ensemble de dessous de plat sur votre plan de travail en bois, ce qui évite le contact entre les ustensiles de cuisson chauds et la surface en bois massif.

• Ne hachez pas les aliments directement sur votre plan de travail en bois car cela créerait des marques. Au lieu de cela, utilisez une planche à découper en bois qui peut être facilement poncée et huilée au besoin.

Nettoyage des plans de travail en bois

• Nettoyez immédiatement tout déversement pour éviter que des traces d’eau ne se forment sur le bois. S’il y a des traces d’eau, poncez légèrement la zone et appliquez une nouvelle couche d’huile.

• N’utilisez pas de produits de nettoyage de cuisine traditionnels sur vos surfaces de travail, car cela peut tacher le bois. Utilisez simplement du savon et de l’eau et essuyez tout liquide restant avec un chiffon sec une fois propre. Pour les taches tenaces, ajoutez un peu de vinaigre ou de citron à votre solution nettoyante.

• Appliquez de l’huile régulièrement pour que votre plan de travail reste en bon état.