Les plantes sont un excellent moyen de changer l’apparence d’une maison, mais elles peuvent nécessiter beaucoup de soins. Utiliser des plantes artificielles peut au contraire réduire votre charge de travail et les empêcher de se faire tuer si vous n’avez pas le pouce vert. De nos jours, les plantes artificielles sont de grande qualité avec de très belles finitions et je vous mets au défi de différencier une vraie d’une fausse pour certaines !
Les avantages des plantes artificielles
Rien ne vaut le feuillage vert frais ou les brillantes gerbes de fleurs dans la maison, mais l’entretien et le coût des plantes dans une maison peuvent rebuter de nombreuses personnes. La tendance intérieure de la verdure ne cesse de se renforcer et bien qu’il existe de nombreuses variétés faciles à entretenir, beaucoup de personnes se tournent vers les plantes et les fleurs artificielles pour s’assurer que leur feuillage est toujours « frais ». L’industrie de l’intérieur, qui a toujours été mal vue pour son apparence trop artificielle, a grandement amélioré ses plantes artificielles au cours des dernières années et il existe désormais des options merveilleusement réalistes pour ceux qui souhaitent accueillir une touche de verdure dans leur maison. Mais pourquoi devriez-vous opter pour des plantes d’intérieur artificielles plutôt que pour des plantes réelles ? Examinons quels sont les avantages de l’utilisation de plantes artificielles dans la maison…
Un aspect plus que réaliste
Certaines plantes artificielles semblent très réalistes et sont presque impossibles à distinguer des plantes réelles. Par exemple, Flore Events possède une sélection complète de fausses plantes sur leur site internet, qui passent aisément pour de véritables plantes dès le premier regard. Même en y regardant de plus près, vous pouvez les prendre pour de vraies plantes, telle est la nature des répliques de plantes et de fleurs d’aujourd’hui.
Plante artificielle rime avec faible entretien
Ce n’est pas toujours simple de se rappeler qu’il faut arroser les plantes intérieures. C’est aussi pénible de demander à une autre personne d’arroser vos plantes si vous partez en voyage. Vous avez également souvent besoin d’ajouter de l’engrais à de vraies plantes, la plupart ont besoin de la lumière du soleil là où vous pouvez les placer dans votre maison, et de la terre doit souvent être ajoutée. Vous n’avez pas besoin de fertiliser ou d’arroser les plantes artificielles, c’est totalement zéro entretien. Et comme elles sont synthétiques, elles ne se développent pas et n’ont donc pas besoin d’élagage régulier.
Les fausses plantes ont une longue durée de vie
Je suis toujours triste quand une plante meurt, ce qui avec moi, en oubliant de les arroser, arrive un peu trop souvent. J’ai l’impression d’avoir gaspillé de l’argent et j’ai alors un pot vide que je pense devoir remplir. Avec les plantes artificielles, il suffit de les remplacer si vous voulez un nouveau look. Les matériaux utilisés dans la fabrication de plantes non naturelles sont durables et de qualité supérieure. La plupart des plantes résistent à l’eau et aux ravageurs en raison du revêtement élastique appliqué sur les feuilles. En raison de leur durabilité, vous pouvez profiter de ces plantes pendant de nombreuses années, sans vous soucier du flétrissement ou des dégâts causés par les ravageurs et les eaux.
Un moyen rapide de changer l’apparence de votre maison
Il est amusant de changer l’aspect de votre maison de temps en temps. J’aime faire cela de façon saisonnière et les vraies plantes ne sont pas faites pour être changées de façon saisonnière, à moins que vous n’ayez un endroit où les stocker et les garder en vie. Les plantes artificielles peuvent être entreposées dans une boîte avec un autre décor saisonnier, ce qui facilite leur remplacement et donc le changement d’ambiance.
Une plante artificielle ne subit pas le changement saisonnier
Les plantes vivantes perdent leurs fleurs et leurs feuilles de façon saisonnière, modifiant ainsi leur apparence. Les plantes artificielles ne sont pas affectées par les changements de saisons. Elles restent toujours comme elles sont, même avec très peu de soin. Cependant, un lavage occasionnel est nécessaire pour garder leur aspect frais et en parfait état.
Une plante synthétique n’a pas besoin de facteurs naturels
Les plantes artificielles n’ont pas besoin d’eau, d’air et de soleil pour survivre. Ainsi, lorsque vous êtes en vacances ou au travail, vous n’avez pas à vous soucier de l’arrosage de vos plantes. Comme les plantes artificielles ne nécessitent pas la lumière du soleil, vous pouvez les placer où vous le souhaitez, que ce soit dans une pièce sombre ou dans un endroit peu exposé au soleil. Pas besoin de s’inquiéter des attaques d’insectes et de ravageurs qui gâcheront la perfection et la croissance de votre plante, ou le tronc qui pourrit en raison des bacs trempés.