Gouarec est situé dans une vallée verdoyante au fond de laquelle coule le canal de Nantes à Brest. Les Anglais l’ont choisi comme l’une de leurs communes bretonnes préférées. Avec des maisons en pierre typiques et son environnement presque médiéval, Gouarec ne laisse définitivement pas indifférent. Le nom de Gouarec vient du breton « gwareg » qui signifie arc, arcade ou encore courbe désignant ici l’arc décrit par le Blavet sur la commune. Une interprétation différente, moins citée, est proposée par Jean-Marie Ploneis qui perçoit dans Gwareg l’adjectif gallois gwaredog. Ce terme signifie « rédempteur » ou « protecteur » et pourrait être une allusion au château disparu des Rohan.
Se promener dans le bourg de Gouarec, c’est découvrir de nombreuses maisons datant du 18ème siècle. C’est un vrai plaisir de déambuler dans les rues autour des halles où les anciennes maisons, construites en schiste (dite pierre de Gouarec) sont recouvertes d’ardoises également de la région. Certaines bâtisses sont encore plus anciennes, comme le bâtiment ci-dessous, l’ancien rendez-vous de chasse des Ducs de ROHAN (1634), qui jouissait à l’époque d’un droit de justice à Gouarec. Construit en schiste et granite, la façade est inscrite aux monuments historiques. Aujourd’hui, cette maison sert de point d’informations touristiques de Gouarec situé dans le bourg face aux Halles.
En flânant des les rues de Gouarec on peut également très vite apercevoir des petites niches avec des statuettes à connotation religieuse (Saintes et Vierges) sur de nombreuses façades des anciennes maisons. Ces niches remontent au 18ème et 19ème et étaient créées pour protéger les habitants : des incendies ou des maladies par exemple ! À la fin de l’été 1857 une épidémie de dysenterie a ravagé la région, il y a eu 777 morts dans le Poher… et aucun à Gouarec, coïncidence ? Je ne sais pas mais c’est une tradition qui était fort ancrée dans cette commune où l’on peut encore voir aujourd’hui de nombreuses anciennes maisons en pierre de schiste avec ces niches sur les façades.