Cubes hongrois : maisons du communisme d’après-guerre

L’artiste germano-hongroise Katharina Roters a réalisé une série de photographies documentant les motifs ornementaux ajoutés aux habitations standardisées en Hongrie.

Cubes hongrois

Le cube hongrois est un type de maison réglementé datant des années 1920, qui peut être trouvé dans de nombreuses villes et banlieues du pays. Les bâtiments sont devenus étroitement liés au communisme d’après-guerre et ont souvent été décorés par des résidents, créant une protestation involontaire contre la normalisation.

Cube hongrois

La photographe Katharina Roters a d’abord été attirée par les motifs géométriques, mais a réalisé que le « cube de Kadar » (surnommé ainsi d’après le président communiste János Kádár) déclenche « un mélange de mépris et d’hostilité » qui a conduit à la démolition de nombreuses maisons. L’artiste a rassemblé la série dans un livre intitulé Hungarian Cubes (cubes hongrois), dont elle espère qu’il servira comme un enregistrement historique de la « beauté presque absurde » du phénomène des cubes hongrois.

Cubes hongrois

En 2003, elle est passée d’une grande ville allemande à un petit village hongrois. Elle a pris ses premières photos des maisons des habitants pour leur beauté presque absurde. Ce qui attire particulièrement son attention, ce sont les motifs géométriques simples, qui ressemblent parfois à des peintures abstraites. Elle a été de plus en plus fascinée par la qualité incroyablement irrésistible de ce phénomène ornemental. Dans le post-traitement numérique, elle a éliminé tous les éléments superflus des photographies analogiques : câbles électriques, branches d’arbres, antennes, etc. Ce n’est que de cette manière que ces ornements, transformés en signes purs, forment leur typologie spécifique.

Cubes hongrois

Son point de vue étranger lui a permis de voir ces maisons et leurs ornements sans la signification intellectuelle et émotionnelle attribuée par le point de vue de l’initié autochtone. Aux yeux de la population rurale, ces maisons ne sont tout simplement plus à jour et sont donc (en accord avec les moyens financiers de leurs habitants) soit complètement démantelées, soit au moins rénovées, et par conséquent nouvellement enduites. Ces témoins d’un mode de vie disparaissent lentement mais sûrement.

Cubes hongrois

Il est également très probable que, à quelques exceptions près, le « cube de Kadar » déclenche un mélange de mépris et d’hostilité, et pourquoi jusqu’à présent il n’y a pas eu de traitement exhaustif, visuel et systématique de ce phénomène. Ces « cubes de Kadar », qui ont dominé pratiquement toute la culture de construction traditionnelle, semblent symboliser non seulement leur époque, mais aussi comment cette époque a été vue.

Cubes hongrois

Laisser un commentaire