Au sud-est de Serra da Estrela (Montagne de l’étoile) au Portugal, perché sur le flanc d’une montagne, se trouve le village solitaire et enchanteur de Monsanto.
Le village est construit entre des rochers, avec des maisons serrées entre de gigantesques rochers et de minuscules rues creusées dans les rochers. L’apparence de Monsanto n’a pas changé au cours des siècles. Certaines des maisons de granit ont des portes manuélines et les ruines d’un château qui a commencé comme une colonie fortifiée lusitanienne, offre des vues magnifiques s’étendant jusqu’à Serra da Estrela.
En 1938 Monsanto a été élu « le village le plus portugais du Portugal » dans un concours national, et depuis lors les restrictions de construction lui ont permis de rester un musée vivant. Il n’est pas facile d’atteindre Monsanto par les transports publics, mais son atmosphère et son immense panorama valent le détour par les villes voisines.
Ici, l’emplacement naturel des roches a déterminé la structure de la ville. Plutôt que de déplacer les rochers, les habitants les ont utilisés comme des murs et des planchers, donnant naissance à de minuscules rues creusées dans la roche et à des maisons coincées entre des rochers géants. Cette ville de roche abrite environ 800 personnes, et le mode de transport préféré à travers les rues étroites et pavées est l’âne.
Les énormes rochers ont été utilisés comme murs, planchers, et de façon étonnante, comme des toits pour les maisons qui remontent au 16ème siècle. Situé dans la municipalité d’Idanha-a-Nova, dans l’est du Portugal, Monsanto se trouve à 757 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre des vues spectaculaires.
Crédits photos : trekearth, sacavem, pakito, jose rodriguez, dailymail,