Monument historique du 16ème siècle, la maison Penanault est un manoir urbain d’un noble morlaisien situé, à l’origine, sur le port de Morlaix. Son nom « Penn an aod » signifie en breton « le bout de la grève ». Un édifice remarquable par son imposante façade de schiste et de granite, sa cour intérieure et son aile en pans de bois sur trois colonne de granite. Les luxueuses maisons à pondalez de Morlaix étaient encore construites en bois lorsque cet immense manoir fut construit en pierre.
Dans la cour, cette aile du bâtiment était autrefois soutenue par un mur et, au 19ème siècle, abritait les quartiers des domestiques au rez-de-chaussée (15ème siècle). Trois colonnes de granite ont été découvertes lors des travaux de restauration. Véritable rareté architecturale, cette ancienne galerie a été rouverte. La façade de deux étages en bois a été reconstruite et réaménagée en atelier avant d’être ramenée et installée sur le site.
L’essor de la ville se traduit dès le 16ème siècle par l’aménagement du port où s’établissent alors les demeures des riches marchands de la cité, telles que la maison Penanault. Témoin de la prospérité passée du port et du commerce de Morlaix (du 15ème au 18ème siècle), cette grande maison de 700 m2 en schiste bleu-noir et en granit rosé de l’Ile Grande et de l’Ile Callot était assurément la demeure d’un armateur aisé.
La façade fortifiée, autrefois plus sévère, a été remaniée maintes fois par des ouvertures multiples de fenêtres ouvrant la maison à la lumière.
Peut-être né du développement d’une construction antérieure autonome, sorte de tour de surveillance de l’activité portuaire, englobée dans la construction nouvelle pour y contenir l’escalier, l’édifice a connu plusieurs transformations dont celles réalisées entre 1782 et 1834 sont les plus marquantes. La charpente se présente sous la forme d’une chaloupe renversée. Manoir urbain, l’édifice se rapproche de la demeure aristocratique.
Aujourd’hui, la bâtisse est devenue un lieu d’accueil incontournable pour découvrir la région : elle abrite l’office de tourisme, l’exposition permanente « Laissez-vous conter le pays de Morlaix », des expositions temporaires et propose des visites toute l’année.