La maison Chattel de la Barbade

Ces maisons mobiles de la Barbade se nomment « Chattel House ». Le dictionnaire Oxford définit le mot « Chattel » comme « possession mobile », et c’est exactement ce qu’est cette maison traditionnelle barbadienne : une maison qui peut être déplacée.

Les peintures anciennes suggèrent que les premières maisons mobiles de l’île ont été construites à la fin du 17ème siècle, mais elles sont sans aucun doute devenues plus populaires avec la venue de l’émancipation en 1838.

À cette époque, la population noire, bien que libérée de l’esclavage, était sans terre, et a donc dû louer de petites parcelles de plantations sur lesquelles elle travaillait. Les lois donnaient aux ouvriers le droit de construire des habitations modestes sur ces parcelles, mais puisque les propriétaires des plantations avaient le droit d’expulser les locataires à volonté, ces habitations devaient être mobiles.

maiosn barbade

Fabriquées à partir de bois, les maisons Chattel sont construites en utilisant une série de panneaux afin de faciliter leur démantèlement, leur transport et leur remontage. La symétrie de leur conception (la maison Chattel typique de la Barbade a une porte au centre de la façade et une fenêtre de chaque côté de la porte) emprunte beaucoup au style de l’architecture géorgienne. La symétrie a également été encouragée par le simple fait que le bois importé a des longueurs pré-coupées de 3 mètres sur 7 mètres, et les maisons sont presque exclusivement conformes à ces dimensions.

maison typique barbade

Pour continuer à assurer la facilité de déplacement, les maisons Chattel de la Barbade ne sont pas solidement fixées sur la terre, mais à la place elles sont érigées sur des bases autonomes de blocs de corail ou de moellons. Cette fondation élève la maison de plus ou moins 1 mètre, ce qui permet à l’air de circuler sous la maison pour la rafraîchir.

maison chattel barbade

En outre, la maison traditionnelle mobile a un toit simple et sans ornement, il a quatre côtés et est de forme triangulaire – semblable à une pyramide. Cependant, à la fin du 20e siècle, les toits sont devenus raides et à pignon, avec seulement deux côtés, et de petites fenêtres à persiennes ont été ajoutées pour améliorer la ventilation. Des décorations en bois (sculptées avec des motifs complexes) ornent souvent les débords de toit, et des porches et des petites fenêtres ont également été parfois ajoutés.

maison traditionnelle barbade

Aujourd’hui, alors que de plus en plus de Barbadiens achètent le terrain sur lequel ils construisent, la nécessité de vivre dans une maison mobile est diminuée. Mais c’est sûrement la beauté pratique de cette demeure unique barbadienne, et la charmante simplicité de sa conception, qui veillera à ce que la maison mobile de la Barbade reste une maison adorée et précieuse du patrimoine de l’île pour toujours. Il est de coutume pour les gens de la Barbade de construire des ajouts sur les maisons Chattel. En tant que tel, la maison Chattel peut avoir différentes sections à des hauteurs légèrement différentes ou dans un modèle différent car chaque partie a été construite à différents stades.

maison chattel barbade

De nos jours, les maisons Chattel ont tendance à avoir un plus grand degré de permanence, car elles sont souvent reliées au réseau électrique et peuvent être dotées d’une fosse septique permanente ou être raccordées à un réseau public d’égouts.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire