La Maison-Atelier du maître verrier Sterner, au 6 rue du Lac dans la commune d’Ixelles à Bruxelles en Belgique, est l’ancienne maison de ville et l’atelier du maître verrier Clas Grüner Sterner. Elle a été conçue par l’architecte Ernest Delune et construite entre 1893 et 1902, dans le style Art Nouveau.
Le bâtiment a été conçu par l’architecte Ernest Delune pour le maître verrier Clas Grüner Sterner, artisan viennois spécialisé dans les vitraux ; la construction a débuté en 1893 et s’est achevée en 1902.
La Ville de Bruxelles a classé le bien comme site historique le 23 octobre 2003. Dans un rapport de 2015, le site Internet de la Ville décrit ainsi l’extérieur : construit en brique et pierre blanche, il comporte deux étages et deux travées reflétant les fonctions dévolues aux espaces intérieurs : à gauche, une porte d’entrée ouvrant sur le vestibule ; au-dessus, à l’étage, petite pièce ; à droite, vitrail monumental éclairant la cage d’escalier ; au dernier étage, un atelier d’artiste éclairé par une sorte de bow-window trapézoïdal occupant presque toute la largeur de la façade et mis en valeur par la corniche. La porte d’entrée est ornée de vitraux dont les motifs sont en synergie avec le cercle qui l’entoure. Ce motif architectural circulaire se retrouve également dans la partie supérieure du vitrail qui illumine la cage d’escalier.
En décembre 2020, l’extérieur et l’intérieur du bâtiment étaient dans les dernières phases d’une vaste rénovation qui a débuté en 2019. Auparavant, la façade était dégradée. Les modifications les plus apparentes comprennent la repeinture de l’extérieur et la restauration des pièces de vitraux.