Ferme traditionnelle du village de Chereluş

Le village de Chereluş est situé sur le côté nord-ouest du comté d’Arad en Roumanie. À la moitié du 19ème siècle, le village a été soumis à des procédures de systématisation rurale. Le lit de la rivière Crişul Alb, qui s’étendait à 400 mètres près du village, a été déplacé à 4,5 km au sud du village; En conséquence, l’ancien lit de la rivière Crişul Alb a été conservé dans la mémoire des habitants du village sous le nom de « la région de Barren Criş » (en roumain : « Crişul Sterp »). En conséquence, la colonie a grandi comme un village compact, avec des rues parallèles d’intersection perpendiculaire.

Ferme traditionnelle Chereluş

Cette ferme du village de Chereluş est composée d’une maison, d’une grange avec des écuries et d’un garde-manger à l’extérieur appelé « găbănaş ». Elle a été transférée dans les locaux du musée du village roumain à Bucarest en 1965, le dernier propriétaire de la maison s’appelait Herlo Ion, également connu comme un « ouvrier de maison de maître et agriculteur ». Le bâtiment de la grange est positionné perpendiculairement à la maison, avec le côté étroit face à la route. La deuxième annexe importante, le garde-manger (roumain : « găbănaş ») est érigée face à la porte d’entrée de la maison.

Ferme traditionnelle Chereluş

La maison est construite sur un socle de roc sur lequel a été posé le sol et les poutres de sapin collées avec de la terre peinte à la chaux. Le toit à double pente est recouvert de roseaux. Le plan de la maison comporte un vestibule au milieu et de deux cheminées à double face pour chauffer les pièces adjacentes. Les deux cheminées à double foyer sont en fait deux fours : un four tronqué construit sur le sol et collé avec de l’argile, et une autre cheminée dans la pièce d’exposition, de forme pyramidale tronquée, construite en boue. La fumée et les étincelles du vestibule sont captées par une cheminée construite à partir de poutres collées avec de la terre, structurée comme un tronc pyramidal avec l’ouverture à travers le toit.

Ferme traditionnelle Chereluş

Laisser un commentaire