Rénovation intérieure dans un manoir luxembourgeois

En transformant un manoir oublié des années 1920 au cœur du Luxembourg, Eric Pigat Architectural Design a réussi à transformer un intérieur sombre et mal planifié en une maison moderne lumineuse qui répond aux exigences d’une famille urbaine. Réparti sur deux niveaux différents, le manoir traditionnel a été complètement modifié en utilisant un nouveau plan d’étage qui a transformé deux niveaux de la maison en zone de vie. Relié par un superbe escalier ouvert en bois et en acier qui finit par être la caractéristique la plus importante de la maison luxueuse, l’intérieur est rempli de lumière naturelle, qui trouve son chemin à travers le grenier et le deuxième niveau à l’étage inférieur.

Rénovation intérieure manoir luxembourg

Les ouvertures existantes dans le toit, les planchers et les murs ont été conservés et agrandis au besoin. Les anciens escaliers étroits et raides menant au grenier ont été démolis et remplacés par de larges escaliers en bois et en acier, qui mènent maintenant au sommet par une ouverture beaucoup plus grande dans le grenier. Les nouveaux escaliers non seulement relient les deux étages, mais ils permettent également à la lumière du jour de pénétrer dans le couloir au deuxième étage ci-dessous.

Rénovation intérieure manoir luxembourg

Pour permettre à la lumière du jour de pénétrer dans l’escalier principal de la maison, le puits de lumière a été remplacé par une dalle de verre transparente assez solide pour marcher dessus. Centrée, au-dessus de la dalle de verre, la cheminée en acier ronde est la pièce maîtresse dans le nouvel espace loft. Les exigences techniques et structurelles pour intégrer ces constructions dans les ossatures en bois existantes du toit et de la dalle demandaient une solution solide, mais discrète et intégrée, de la part d’un architecte, d’un ingénieur en structure et d’un métallurgiste.

Rénovation intérieure manoir luxembourg