Les maisons traditionnelles de l’Algarve

Avec des caractéristiques distinctives qui la distinguent du reste du pays, l’architecture traditionnelle de l’Algarve (la région la plus au sud du Portugal), fortement influencée par son héritage mauresque pendant de nombreux siècles, reflète la combinaison de l’histoire, du goût populaire et de la nécessité pratique dans cette région chaude et ensoleillée. En plus d’être belles et pittoresques, les maisons traditionnelles de l’Algarve présentent des caractéristiques architecturales telles que des cheminées ornées, des moulures colorées, des terrasses sur le toit et des murs blanchis à la chaux.

maisons traditionnelles algarve

Alors que les maisons carrées blanchies à la chaux sont communes dans toute la région, il existe quelques exceptions, également adaptées aux conditions climatiques de la région, qui ajoutent à la richesse du patrimoine architectural de la région.

Celles-ci incluent des toits à quatre côtés ou en croupe, communs à Tavira et à Faro, des moulins à vent et des moulins à marée, et des dispositifs d’irrigation de l’eau qui font ensemble partie de l’héritage historique de l’Algarve.

Les cheminées des maisons de l’Algarve

Cylindriques ou prismatiques, carrées ou rectangulaires, simples ou élaborées, les cheminées de l’Algarve sont une caractéristique typique, le produit de cinq siècles d’occupation mauresque. Dans l’Algarve, il n’y avait pas deux cheminées semblables car les décorations dépendaient toujours des jours de construction et de la richesse du propriétaire. Dans le cas contraire, les tailleurs de pierre avaient l’habitude de demander combien de jours ils voulaient consacrer à la cheminée pour évaluer combien coûterait le travail. Plus le travail est délicat et difficile, plus il sera coûteux. La couleur prédominante était blanc, mais il y avait des exceptions notables, principalement ocre et bleu.

maison algarve

En dehors de leur fonction pratique, les cheminées pouvaient également être ornementales. Les cheminées qui étaient constamment utilisées étaient situées là où les gens prenaient leurs repas, tandis que la cheminée, plus petite et plus personnalisée, occupait une place de choix dans la cuisine où tous les visiteurs étaient accueillis.

cheminée algarve

En termes pratiques, la cheminée était un bon indicateur pour savoir si la maison était occupée, quel temps il faisait et où la date de construction de la maison était inscrite.

cheminées algarve

Dans les villes de l’intérieur, en particulier à Querença, Martinlongo et Monchique, on peut voir les meilleurs exemples de ces cheminées centenaires. Ils étaient des symboles de l’art populaire, la preuve de l’habileté du tailleur de pierre, et des objets de fierté.

cheminée algarve

Les toits de Tavira et Faro

Emblématique de Tavira, une ancienne ville aristocratique, le toit à quatre pans ou en croupe témoigne d’une forte influence orientale dans son architecture. Bien que cela ait été une caractéristique traditionnelle dans les bâtiments de Faro, elle ne se trouve maintenant que dans trois quartiers historiques.

toits de tavira

Adapté au climat du sud du Portugal, le toit à quatre côtés permet une circulation d’air libre dans les pièces, les rendant plus fraiches en été et plus chaudes en hiver en maintenant le froid éloigné. Pyramide quadrangulaire à forte inclinaison, le toit est couvert de tuiles et d’avant-toits, évoquant l’orient inspiré par les marchands d’épices des contrées lointaines. La toiture est composée de petits toits en croupe, juxtaposés et alignés le long de la façade d’un bâtiment, chacun correspondant à une partie de la maison. Si vous regardez de l’extérieur, une caractéristique intéressante est que le nombre de pyramides que vous pouvez voir correspond au nombre de pièces à l’intérieur.

toits de faro

Bairro Ribeirinho (le quartier du front de mer), Bairro da Vila-Adentro (un vieux quartier) et le Bairro da Mouraria / Judiaria (le quartier mauresque / juif) sont les trois zones de Faro, la capitale de l’Algarve, où les toits en croupe sont encore préservés. Ce patrimoine est une bonne raison de visiter la ville.

Les maisons cubes d’Olhão

Olhão, une ville de pêcheurs au cœur de l’Algarve, est connue comme la ville des cubes, en raison des bâtiments en forme de cube, qui remontent au 18ème siècle. Ceux-ci sont pris en sandwich entre les rues étroites et sinueuses d’apparence distinctement islamique.

maisons algarve

Ces maisons blanches, avec des terrasses mauresques et des moulures à bordure grise et bleue, font la fierté de la ville. C’est cette architecture dans la zone proche du marché de la ville, caractérisée par sa forme géométrique avec ses terrasses sur le toit, ses petits belvédères, tours et balcons, que le quartier de Barreta est déterminé à préserver.

maison algarve

La terrasse sur le toit, un trait commun des maisons traditionnelles le long de la côte de l’Algarve mais plus répandu à Olhão, est née non seulement du désir d’avoir une vue étendue de la région avoisinante, mais aussi d’avoir une zone privée pour sécher les fruits et les poissons, et même dormir pendant les chaudes nuits d’été.

maisons algarve

Mais la construction de ce style de maison n’a commencé qu’au 18ème siècle. Les habitants d’Olhão, inspirés par leur contact constant avec les marocains, ont commencé à construire des maisons de style similaire, adoptant la forme cubique et les murs blanchis à la chaux. L’argent de l’industrie du poisson a permis à la zone d’être développée, et en 1790, toutes les cabanes en bois des pêcheurs ont été converties en maisons carrées avec des cheminées décorées de dentelles et de toits au lieu de toits de tuiles.

La maison traditionnelle de l’Algarve

Comme mentionné précédemment, l’architecture traditionnelle de l’Algarve reflète l’histoire de la région, combinant goût populaire et pratiques du sud.

La blancheur des murs lavés à la chaux reflète très efficacement la lumière du soleil et, étant constamment renouvelée, est une déclaration de propreté et de fierté. Ces murs blancs et les moulures colorées autour des portes et des fenêtres sont les caractéristiques principales des maisons traditionnelles de l’Algarve, mais varient d’une région à l’autre.

maison typique algarve

Dans la Serra do Caldeirão, les maisons étaient autrefois des structures circulaires faites de pierre ou de boue, avec des toits de chaume coniques. Aujourd’hui, elles sont carrées, fabriquées à partir de schiste et de grès rouge.

maisons algarve

À Monchique, elles sont construites avec du granit gris cendré.

maison algarve

Dans les plaines, la maison typique est petite et construite en pierre calcaire avec un toit mauresque ou portugais. Le long de la côte, elles sont construites avec des terrasses surélevées avec des escaliers extérieurs qui montent à une galerie d’observation qui est érigée dans la partie la plus haute du bâtiment pour observer le retour des bateaux de pêche. Une autre caractéristique de l’architecture côtière résultant de l’influence musulmane est la terrasse sur le toit où les gens vont se rafraîchir et se détendre, ainsi que sécher les figues, les amandes et le maïs. Des moulures, décoratives de la nature avec des motifs géométriques colorés, complètent les façades des bâtiments.

maisons algarve

Source : visitalgarve.pt

Crédits photos : algarvehousing, algarvetour, sateless-suitcase, algarvewaterfrontapartment, goldenclube, trekearth, homeaway, miraimages.

Laisser un commentaire