Les bâtiments en mosaïque et l’art de rue de Lisbonne

Promenez-vous dans n’importe quelle rue de Lisbonne et vous êtes sûr de trouver de nombreuses surprises ! Beaucoup de ces surprises se trouvent sur les bâtiments qui sont couverts de la tête aux pieds avec des carreaux décoratifs, également connus sous le nom Azulejos, ils sont une partie importante de l’architecture et de la culture portugaise, représentant souvent des scènes narratives. Il est difficile de croire que, outre les bâtiments publics, les maisons d’habitation ordinaires peuvent être habillées de manière si élaborée, ce qui est la raison parfaite pour se promener dans les rues secondaires.

bâtiments mosaïque et art de rue Lisbonne

L’art Azulejo au Portugal est une influence maure, ils ont été importés de Séville (qui a été occupée par les Maures pendant plus de 500 ans) par le roi Manuel I après une visite à la ville en 1503.

bâtiments mosaïque et art de rue Lisbonne

Cependant, l’aspect de Lisbonne qui rivalise avec les mosaïques en termes de couleur et d’expression artistique est l’explosion de graffitis accrocheurs. Tout le monde ne peut pas se vanter d’avoir vu un crocodile de 12 mètres, mais les lisbonnais le peuvent ! Et il en va de même pour le cambrioleur qui réside sur le bâtiment à côté du crocodile.

bâtiments mosaïque et art de rue Lisbonne art de rue lisbonne

Si vous voulez savoir où trouver ces énormes pièces d’art de rue, rendez-vous à la station Picoas, vous ne pouvez pas la manquer. La station de Picoas est également une station intéressante à voir car elle montre les signes originaux de l’Art Nouveau Metropolitano qui sont assez rares.

station picoas lisbonne

Les graffitis ne sont pas du goût de tout le monde, mais il ne s’agit pas seulement de griffonnages insouciants qu’on voit parfois sur des immeubles abandonnés, ils ont été soigneusement exécutés : c’est de l’art de rue.

bâtiments mosaïque et art de rue Lisbonne

Beaucoup des meilleurs artistes de rue du monde ont été sélectionnés pour ajouter leur marque sur le paysage urbain de Lisbonne, dont BLU. Il a un style vraiment différent, donc la plupart de ses fans peuvent choisir son travail sans avoir besoin de voir son logo ou sa signature. Si vous voulez voir plus de son travail alors feuilletez son site !

bâtiments mosaïque et art de rue Lisbonne

Un autre artiste de rue portugais bien connu et présent à Lisbonne est Vhils, son vrai nom est Alexandre Farto. Sa méthode de travail se distingue parce qu’il n’utilise pas seulement de la peinture en aérosol mais l’entrelace avec des sculptures. Ceux-ci peuvent être trouvés à Alfama, à côté de la mer, non loin du Musée du Fado.

art de rue lisbonne

Il y a beaucoup d’autres mosaïques et morceaux de street art à découvrir, en particulier à plus petite échelle…

bâtiments mosaïque et art de rue Lisbonne

Source : theculturemap.com

Laisser un commentaire