La vieille ville de Varsovie est la partie la plus ancienne de la capitale polonaise. Le cœur de la zone est l’ancienne place du marché de la vieille ville, riche en bâtisses, restaurants, cafés et boutiques. La vieille ville de Varsovie a été placée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme « un exemple exceptionnel d’une reconstruction presque totale d’une période de l’histoire couvrant le 13ème au 20ème siècle. »
Un labyrinthe de rues pavées sinueuses, des façades ornées et des places pittoresques avec beaucoup de charme, il est facile de comprendre pourquoi la vieille ville est la zone touristique de Varsovie. Entièrement reconstruite après le soulèvement de Varsovie en 1944, la vieille ville symbolise aussi l’essor de Varsovie depuis les ruines de la seconde guerre mondiale. Ci-dessous, une photo de 1945 de la place du marché dévastée.
La place du marché de la vieille ville (Rynek Starego Miasta) est l’une des parties les plus anciennes de Varsovie qui a été détruite par les allemands après le soulèvement de Varsovie. Ce marché a été reconstruit comme il était avant la guerre. Cette zone l’essence même de la ville. Elle a vu le jour au 13ème siècle lorsque la ville de Varsovie a été fondée.
Le marché comportait autrefois un hôtel de ville où les représentants des commerçants et des guildes se rencontraient périodiquement. C’est ici qu’avaient lieu des exécutions et des foires occasionnelles. Cette zone comportait de nombreuses maisons de style gothique qui ont été détruites par le grand incendie de 1607. En 1701, elles ont été reconstruites par Tylman Gamerski dans le style baroque. Une autre reconstruction des bâtiments actuels a eu lieu entre 1948 et 1953. Ces bâtiments ressemblent exactement à ce qu’ils étaient lorsque les riches familles de commerçants y vivaient.
Crédits photos : warszawaguide, wikipedia, theculturetrip, averylonghoneymoon.