Les Hipolit étaient une famille de marchands qui vivaient dans ce bel édifice vers la fin du 16ème et le début du 17ème siècle, bien que le bâtiment soit bien plus vieux que cela. L’intérieur a été transformé en une série d’expositions de la vie bourgeoise typiquement polonaise du 17ème au début du 20ème siècle.
Lorsqu’on entre dans la maison Hipolit à Cracovie, on sent le climat d’une maison bourgeoise. Le musée (site internet) qui rassemble divers meubles, peintures, tissus, objets divers et décorations en dit long sur divers styles d’intérieurs historiques.
Le rez-de-chaussée accueille les visiteurs avec une exposition sur les riches bourgeois du 17ème siècle. Il faut savoir qu’à l’époque de l’Autonomie Galicienne, de nombreux citoyens de Cracovie et des immigrants qui s’y installaient réunissaient de merveilleuses collections d’art actuel et passé. En montant les escaliers, on se retrouve dans un appartement du 19ème siècle, composé de la chambre de la grand-mère, de la chambre des filles et d’une grande salle à manger. Les deux premières chambres sont agréables et confortables, mais modestes et parfois démodées. La salle à manger, cependant, compense la première impression.
On peut y voir une grande table au centre et une lampe à huile suspendue, donnant une lumière agréable et chaleureuse. À côté, s’étend un grand buffet sculpté avec divers navires et un samovar brillant, placé sur la table. La salle à manger est reliée à une grande salle, possédant entre autres un élégant piano et un grand divan. Ceux-ci combinés avec les multiples peintures, tapis et bibelots en dit long sur son caractère.
La maison Hipolit est de style « Kamienica » (kamienice au pluriel) : un terme polonais décrivant un type d’immeuble résidentiel en brique ou en pierre, avec au moins deux étages. Il y a deux types de base : l’un conçu comme une résidence unifamiliale, qui existait jusqu’à 1800 (une maison bourgeoise), et l’autre conçu comme un logement multifamilial, qui a émergé au 19ème siècle et était le type de logement de base dans les villes. Du point de vue architectural, le mot est habituellement utilisé pour décrire un bâtiment qui bute contre d’autres bâtiments similaires formant la façade de la rue, à la manière d’une maison mitoyenne. Le rez-de-chaussée comprend souvent des magasins et d’autres commerces, tandis que les étages supérieurs sont des appartements.
Un bâtiment de style Kamienice a des fenêtres à l’avant, mais pas dans les murs latéraux, puisque les bâtiments sont rapprochés. Le premier type de kamienica est le plus répandu, en particulier dans les centres des villes historiques telles que Cracovie, Poznań, Wrocław et Toruń, tandis que le second type est le plus important à Łódź. Le nom dérive du mot polonais kamień (pierre) et date du 15ème siècle.