Faluw : maison traditionnelle de Micronésie sur l’île de Yap

Les maisons de réunion, appelées « Pe’bai » et « Faluw », se trouvent dans chaque village de l’île de Yap, la plus occidentale des îles des États Fédérés de Micronésie, et la plus culturellement intacte. Les Pe’bai sont une sorte de salle publique où hommes, femmes et enfants se réunissent pour diverses activités.

Le Faluw se trouve souvent le long du rivage micronésien et sert pour le port, comme espace de travail pour les hommes, et comme espace d’apprentissage pour cultiver les compétences de travail. À ce jour, les femmes ne sont pas autorisées à s’approcher du Faluw. Ces belles architectures traditionnelles de Yap sont construites entièrement à la main en utilisant uniquement des matériaux locaux.

C’est une maison de réunion originaire de Rull, un village sur l’île de Yap. C’est une grande structure rectangulaire, posée sur une plate-forme en pierre surélevée. Le revêtement de sol est composé de troncs de palme de noix de bétel traités et d’un toit à forte pente composé de supports en bambou et de divers types de feuilles tropicales attachées en place à l’aide de fibres de noix de coco. Les faluws ont  historiquement occupé une place centrale dans la vie civique de la communauté, servant de lieu où les hommes du village pouvaient se retrouver en isolement, et en tant que lieu de rites sociaux.

micronésie faluw

La maison de réunion de Yap a été ajoutée au Registre national des lieux historiques en 1976, lorsque la région faisait partie du Territoire sous tutelle administré par les États-Unis des îles du Pacifique.

Enregistrer

Laisser un commentaire