Žvėrynas est l’un des quartiers les plus anciens et le plus petit de Vilnius, en Lituanie. Selon le recensement de 2011, 11 079 personnes vivent dans une zone de 2,6 km². Il se trouve sur les rives de la rivière Neris qui l’entoure de trois côtés et l’isole de la ville.
Le nom de Žvėrynas signifie « Terre des bêtes » et rappelle une époque où cette forêt, dans le méandre de la rivière Neris, était le terrain de chasse de la noblesse. Au début du 20ème siècle, cependant, ce quartier de Vilnius a été construit comme une banlieue en bois. Beaucoup de ses maisons en bois ont des détails architecturaux élaborés qui ont rendu ce quartier célèbre. La plupart des maisons ici sont encore des maisons privées individuelles appartenant à une ou plusieurs familles.
Dans les années 1990, Žvėrynas est devenu un quartier prestigieux. Il est facilement accessible depuis tous les principaux quartiers de Vilnius et pourtant, à côté de la verdure du parc Vingis, ses rues bordées d’arbres ne sont jamais surpeuplées. Par conséquent, beaucoup de nouveaux immeubles d’appartements à plusieurs étages ont été construits tandis que de nombreuses vieilles maisons ont été réparées. C’est en contraste frappant avec le quartier Šnipiškės où les maisons en bois sont en moins bon état.
Le quartier Žvėrynas a toujours son charme d’antan et une promenade dans ses rues parallèles est définitivement enrichissante. Les maisons en bois du quartier Žvėrynas sont principalement de la fin du 19ème et début du 20ème siècle. Contrairement aux autres banlieues historiques de Vilnius, ce quartier s’est maintenu presque intact malgré le processus d’industrialisation dans la 6ème décennie du 20ème siècle et a gardé son visage en bois en harmonie avec les lieux naturels ambiants.
À l’époque soviétique, le quartier était divisé maison par maison et appartement par appartement pour accueillir autant de personnes que possible. Certaines de ces personnes (ou leurs descendants) vivent encore dans le quartier. Žvėrynas possède certains des prix de l’immobilier les plus chers de la ville, mais il y a toujours beaucoup de maisons en bois authentiques (non rénovées), avec des escaliers extérieurs bancals et des façades usées.