Šnipiškės est parfois considéré comme un village à l’intérieur d’une ville et ses quartiers centraux sont à la hauteur de ce titre. Ils sont presque entièrement dominés par des maisons en bois traditionnelles. La plupart d’entre elles sont chauffées en brûlant du bois dans les poêles et beaucoup manquent même d’eau du robinet et d’égouts (des points d’eau publics sont utilisés). Certaines rues ne sont pas pavées. Le centre de Šnipiškės est un héritage indirect de l’urbanisme soviétique où de nouveaux quartiers ont été construits dans certains endroits alors que d’autres ont été laissés intacts. À Šnipiškės, vous pouvez encore voir à quoi ressemblait une banlieue en bois du 19ème siècle de Vilnius. Les rues comme Giedraičių ou Šilutės non pavées sont les meilleures à voir.
Le sud de Šnipiškės a cependant une histoire différente. Désigné comme le nouveau centre-ville dans les années 1980, il a vu ses vieilles maisons remplacées par 22 étages de l’hôtel Lietuva, du planétarium et du plus grand magasin soviétique de Vilnius. Dans les années 2000, cette tendance s’est poursuivie avec le premier quartier de gratte-ciel de Lituanie dans l’avenue moderne Konstitucijos et la nouvelle place Europos. Plusieurs centres commerciaux de taille moyenne et de nombreux bureaux se trouvent à proximité de la rivière Neris, tout comme la galerie nationale du 20ème siècle.
La position pro-développement qui considère les maisons en bois de Šnipiškės comme un anachronisme total s’est souvent heurtée à une position qui la considère comme un héritage important qui doit être sauvé. Il fut un temps où les propriétaires de vieilles maisons en bois les incendiaient pour obtenir un permis de construire pour un bâtiment moderne. Cependant, de nos jours, il est toujours possible de voir un contraste remarquable entre une banlieue du 19ème siècle et le centre-ville du 21ème siècle à quelques mètres l’un de l’autre à Šnipiškės. Ils sont proches mais pas entremêlés car il y a une très fine ligne invisible qui sépare d’un côté les gratte-ciels et les bâtiments en bois.
L’artère principale de Šnipiškės est la rue Kalvarijų. La rue Kalvarijų commence dans le sud avec une gracieuse église et le monastère de Saint-Raphaël (1709) d’un côté et un joli palais de renaissance gothique de l’autre, malheureusement à moitié détruit par les soviétiques. En allant dans la rue Kalvarijų vers le nord, on passe les développements récents et ensuite les maisons en bois commencent à apparaître.