Riga est fière de son magnifique héritage de l’architecture Art Nouveau. Il a été inclus dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de la qualité exceptionnelle et la quantité de bâtiments Art Nouveau, qui est inégalée partout dans le monde.
Décoré avec divers symboles et personnages mythologiques, chaque bâtiment Art Nouveau de Riga nous raconte une histoire différente. Le lion effrayant et les hommes hurlants masquent côte à côte les visages contemplatifs des femmes, les sphinx mystérieux, les fleurs délicatement sculptées, les oiseaux et les animaux.
Art Nouveau rue Alberta à Riga
La rue Alberta est considérée comme le joyau Art Nouveau de Riga, car elle est pleine de splendides bâtiments historiques de style Art Nouveau d’un bout à l’autre. La zone a été érigée en peu de temps : de 1901 à 1908, chacun des bâtiments étant considéré comme une réalisation architecturale inimitable du 20ème siècle. Huit bâtiments sont maintenant reconnus comme monuments architecturaux d’importance nationale.
Selon la légende, Riga a été fondée par Monseigneur Albert; par conséquent, une des plus belles rues de Riga porte son nom. La rue Alberta a incarné les meilleures idées des architectes. Les monuments architecturaux sont les bâtiments 2, 2a, 4, 6, 8, 11, 12 et 13, rue Alberta, créés par M. Eisenstein (2; 2A; 4; 6; 8), N. Mandelstam (10 ) et K. Pēkšēns (12).
La zone environnante présente aussi de grands exemples de style Art Nouveau. Les bâtiments sont décorés avec des sculptures, des balcons, des colonnes et d’autres éléments caractéristiques de ce style. Des œuvres d’art exceptionnelles sont exposées à l’intérieur.
Art Nouveau au 10b rue Elizabetes à Riga
L’Art Nouveau joue un rôle important dans l’architecture historique de Riga, surtout concentré dans un quartier appelé « Centre tranquille », à 10 minutes à pied de la vieille ville. C’est une caractéristique magnifique parmi les façades historiques de la ville.
L’un des exemples les plus impressionnants du début de l’Art Nouveau à Riga peut être vu au 10b rue Elizabetes : un bâtiment conçu par Mikhail Eisenstein, le père du génie du cinéma Sergei Eisenstein. Il a été construit en 1903. Le bâtiment a une façade extraordinairement colorée. Notez la composition des masques, des paons, des éléments sculpturaux et des figures géométriques, ainsi que la couverture de carreaux bleu vif sur les niveaux supérieurs du bâtiment. La façade a été conçue en copiant et en complétant les dessins de deux architectes de Leipzig, Georg Wünschmann et Hans Kozel, qui ont d’abord été publiés dans une collection de dessins de façade à Saint-Pétersbourg. Les bâtiments et leur splendide escalier ont été rénovés en 2000.
Source : liveriga.com