Les maisons en Pologne peuvent être divisées en trois catégories : les maisons d’habitation, les maisons de loisirs et les manoirs et palais. Pendant les périodes de l’Union polono-lituanienne et le 19ème siècle, quand la Pologne n’existait pas comme un pays indépendant, il y avait une grande aristocratie qui a construit des palais de pays (Dwór). Les membres de cette élite ont aussi construit des résidences. Les maisons d’avant la seconde guerre mondiale ont donc tendance à être divisées en deux types : les palais et les maisons en bois avec 2-4 chambres. Dans certaines villes telles que Zakopane et Nałęczów, de beaux exemples de villas en bois existent toujours, mais elles sont l’exception plutôt que la norme.
Les maisons en brique
Après la seconde guerre mondiale les maisons construites en brique sont devenues plus populaires et ont conduit à un style distinctif durant les années 1960 et 1970.
Dans les 25 dernières années il y a eu une croissance exceptionnelle de la richesse polonaise qui a permis à de nombreux Polonais de construire leur propre propriété. Contrairement à de nombreux pays européens, il y a eu moins de pression sur les terres (jusqu’à très récemment), ce qui a conduit à des centaines de milliers de nouvelles propriétés en cours de construction. Cette nouvelle richesse a également permis à de nombreux Polonais d’acheter des terres de loisirs pour l’été et le week-end. Ici, ils construisent souvent des maisons plus petites qui ne sont pas destinées à être utilisées en hiver.
Les maisons pour deux familles
Ces maisons pour deux familles ont souvent un deuxième et troisième étage. Ceux-ci peuvent contenir les chambres et les salles de bains, mais beaucoup ont également une cuisine à chaque étage. La raison est qu’un certain nombre de ces maisons ont été conçues par leurs propriétaires comme des « maisons de deux familles » (ou « maisons de trois familles »). Ce fut un geste pratique, souvent pour fournir un espace séparé pour les fils ou les filles (pendant qu’ils épargnent pour leur propre maison.
Les maisons moderne
Années 1980 et 1990 : à la fin des années 1970 et 1980, il y a eu un boom immobilier alimenté par des prêts de l’Union soviétique. Ce boom s’est poursuivi, et la tendance a été d’impressionner les voisins.
Le résultat est que la plupart des maisons modernes polonaises sont excellentes, à la fois pour vivre et pour diriger une entreprise. Le rez-de-chaussée surélevé abrite aujourd’hui la cuisine et une salle de réception, avec des portes donnant sur une terrasse et un jardin, une salle de bains et peut-être une chambre ou un bureau. A l’étage se trouvent les chambres et la salle de bain.
Le style est maintenant à la grandeur. Des maisons avec de grands halls d’entrée, des grandes salles de bain avec baignoire d’angle et plus. Certaines propriétés sont devenues disproportionnées par rapport à leur terrain, laissant le propriétaire avec une grande maison entourée d’un très petit jardin.
Les maisons de loisirs
Les maisons de loisirs polonaises sont des maisons qui ont été construites pour une utilisation en été ou pour le week-end. Elles ne sont généralement pas isolées dans la même mesure que des maisons d’habitation et certaines n’ont pas de double vitrage. Ce type de maison est une tendance croissante. L’augmentation de la richesse a permis à certains Polonais d’acheter une deuxième parcelle de terrain, peut-être près d’un lac, d’une forêt ou de la mer, qu’ils peuvent utiliser pendant les étés chauds. Certaines maisons sont construites en brique mais la majorité ont été construites en bois. Elles disposent d’une kitchenette, d’une salle à manger et (généralement dans le grenier) de deux chambres. La plupart des maisons d’avant-guerre, à l’origine destinées à la résidence toute l’année, sont maintenant aussi vendues comme des maisons de plaisance; beaucoup d’entre elles n’ont que deux chambres.
Les manoirs et palais
L’aristocratie polonaise a construit des palais et des manoirs de toutes formes et de toutes tailles, chacun avec dix à une centaine de chambres. Pendant les périodes socialistes plusieurs ont été confisqués par les autorités et sont tombées en ruine. Par conséquent, ces propriétés n’ont pas tendance à être mises sur le marché par des individus ou des agents, mais par des organismes gouvernementaux.
Certaines ont déjà été rénovées tandis que d’autres nécessitent des investissements importants. Leur utilisation principale est aujourd’hui considérée comme hôtels, centres de conférences, etc.